Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Nouveau remix Je t'aime Mel...
Coffrets Innamoramento/MT
C'est quoi encore ?
La Saga MF sur RTL en 5 épi...
Quitte ou Double sur Mylène...
Nouveaux supports sur la fn...

Souviens-toi du jour

le 18/10/2019

il y a 6 ans

Sortie de l'album "Live 2019"

Duel chansons

Voter
1995
Rêver
Voter
1995
Laisse le vent emporter tout

Résultat du vote

54%
46%
X
Anniversaire

L'album « Anamorphosée » a 30 ans

Par mylene.net,
le 17/10/25 - 09:31
Modifié le 18/10/25 - 07:54
lu 5 495 fois

Anamamorphosée, album culte de Mylène Farmer, célèbre son trentième anniversaire...


L'époque est aux anniversaires.
Alors que Mylène a choisi de célébrer le 25ème anniversaire du Mylenium Tour avec la sortie de deux coffrets luxueux, nous fêtons en ce 17 octobre les 30 ans d'Anamorphosée.
Quelques souvenirs autour de cet album qui n'a pas pris une ride.

Mylène Farmer - Album Anamorphosée

Se relever vite...

Il existe des périodes charnières dans la carrière de Mylène pour lesquelles, avec le recul des années, on ne peut s'empêcher de penser, qu'à ces instants, tout aurait pu basculer du mauvais côté.
La plus évidente reste 1986 avec le début poussif de Libertine avant que deux révolutions visuelles, le roux et le clip (avec un C majuscule), ne propulsent le titre vers les sommets des charts, des sommets que son interprète ne quittera plus jamais.

Anamorphosée en est une seconde.
Après l'échec cuisant et douloureux du film Giorgino, si le plus affecté en 1994 reste Laurent Boutonnat, les couteaux des "ennemis mortels" du show-biz s'aiguisent avec un désir secret : la chute de Mylène. On vous rassure : en 2025, ils attendent encore...
Mylène a probablement eu la lucidité de comprendre que l'univers sombre et gothique qui la caractérisait tant se muait progressivement en une forme de claustration potentiellement létale. Un changement, une réinvention, une... anamorphose s'imposaient alors.


C'est l'heure de prendre la pause

Mylène s'envole pour Los Angeles accompagnée de Jeff Dahlgren, son partenaire dans le film Giorgino qui est également un guitariste accompli.
La chanteuse a confié que ce voyage a bouleversé sa vision du monde, ce que le terme anamorphose reflète à la perfection pour elle : "J'ai pensé à ma perception du monde, qui s'est élargie. Et l'idée de l'anamorphose c'était pour moi, le moyen de rassembler toutes ces impressions, ces sentiments, pour n'en faire qu'un et pur1."

Ce sont ses lectures qui ont également induit ce changement, en particulier Le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoche, très souvent cité par l'artiste lors de ses interviews : "Ce n'est pas tant le bouddhisme qui m'attire que les mots, les images, le réconfort. L'idée que, pour apprivoiser la vie, il faut d'abord accepter la mort2."

Si la Californie a été un lieu d'évasion ("J'ai essayé d'oublier mon métier, de m'oublier moi-même3") et d'inspiration, Los Angeles n'a pas été un réel choix pour l'enregistrement de l'album. Ceci s'est plutôt inscrit dans un enchaînement logique et pratique : "L'idée de l'album là-bas ? Il se trouve que j'étais là-bas et que j'avais un besoin, moi, de liberté donc c'est pour ça que j'ai choisi ce pays et qu'il y a de bons studios. Maintenant, l'idée de l'Amérique pour faire un album en aucun cas n'est définie parce que l'Amérique. Il se trouve, une fois de plus, que j'étais là-bas, donc c'était plus simple pour moi d'amener tout le monde là-bas4."
L'empreinte vernaculaire dans Anamorphosée a donc certaines limites.


Photographe : Claude Gassian (1995)

Deux hommes et une femme sous le ciel de Californie
On peut situer les prémices de l'album Anamorphosée à la période précédant la sortie du film Giorgino, en octobre 1994. Mylène et Jeff Dahlgren ont alors déjà commencé à travailler à Paris sur des chansons.
Tomber 7 fois...
a été composée à cette époque. Initialement interprétée par Jeff Dahlgren, elle est destinée à son album No name. Mylène, charmée par ce titre, demande à ce qu'il puisse être finalement intégré à son propre album. La mélodie sera retravaillée et elle écrira les paroles. Tomber 7 fois... va d'ailleurs devenir la première chanson de la carrière de Mylène pour laquelle elle est créditée comme compositrice.

Peu après, à Los Angeles, la chanteuse et le guitariste, alors très proches, louent une belle maison (située précisément au 3243 Iredell Ln,  Studio City, CA 91604) qui intègre un petit studio d'enregistrement à l'étage inférieur. Le temps s'écoule au son de la guitare de Jeff Dahlgren alors que Mylène écrit des textes dans une chambre : "Et c'était... non, pas dans ma chambre. Dans une autre chambre3."
Ils ont choisi de donner un côté plus rock au quatrième album qui aura la lourde tâche de succéder à L'autre... : "Faire appel à des instruments live donne toujours cette connotation rock'n roll mais en aucun cas, ce n'est ma revendication. J'avais réellement le souhait que d'avoir des guitares, avoir une batterie live, une basse donc, toutes ces choses font que le climat est un peu différent4."

Puis, après environ cinq mois, Laurent Boutonnat est invité à les rejoindre. Le travail de création va alors pouvoir s'intensifier et s'affiner.


C'est l'Instant X
Place à l'enregistrement.
Vertige est la première chanson de l'album enregistrée . Ce sera également le titre d'ouverture des concerts du Tour 1996.

Thierry Rogen va suggérer de migrer des studios A&M vers un studio de meilleure qualité, le prestigieux Record One qui a notamment régulièrement accueilli Michael Jackson.

Si Laurent Boutonnat a composé toutes les chansons (à l'exception, donc, de Tomber 7 fois...), Jeff Dahlgren s'implique dans la conception : "J'ai écrit le riff de XXL lorsque j'étais en studio avec Laurent. Nous avons appelé Mylène pour qu'elle l'écoute et elle l'a adoré tout de suite. Pendant les sessions d'enregistrement, je m'asseyais souvent au clavier et j'ai également écrit la ligne de basse d'Alice. À l'époque, on entendait très souvent le groupe Nirvana à la radio. Je m'amusais à jouer la chanson Dumb à la guitare en modifiant la mélodie. Ce fut le début de L'Instant X5."

Mylène ne s'est jamais autant investie. Thierry Rogen l'a confirmé : "Cette évolution nette a vraiment été le fait de la volonté de Mylène. Elle était très présente dans la production, ce qui n'était pas le cas auparavant. Il faut quand même savoir que, même pour les albums précédents, certains gimmicks et certaines mélodies venaient d'elle. Elle a un vrai talent pour trouver les mélodies. La présence de Mylène à la réalisation a donc été officialisée sur Anamorphosée, où elle a également commencé la composition6."

Outre la présence très marquée des guitares qui confèrent à l'album une vraie "énergie7", Mylène s'entoure de musiciens avec lesquels elle n'avait jamais travaillé auparavant : "Non que les musiciens américains soient forcément meilleurs, mais rencontrer des gens différents, cela donne du punch pour créer8."
La période du mixage est marquée par le départ de Thierry Rogen, collaborateur historique depuis 1987, après son travail sur Laisse le vent emporter tout. Bertrand Châtenet lui succède.

Entre l'écriture, l'enregistrement et le mixage, ce sont environ quatre mois qui se sont écoulés.
Toutes les chansons enregistrées seraient sur l'album. Il n'y aurait donc pas de titre inédit de cette session d'enregistrement. What a pity !

Photographe : Herb Ritts (1995)

C'est l'heure de prendre la pose
Un tel changement dans la musique et dans la tonalité des textes impliquent que l'imagerie qui accompagne l'exploitation de l'album suive une trajectoire parallèle. 
Mylène sera sexy et lumineuse.

Elle fait appel au célèbre photographe américain Herb Ritts pour le livret de l'album : "Le choix d'Herb Ritts n'était pas innocent. Je savais qu'il pouvait m'emmener vers une certaine sensualité sans me donner l'impression d'être dénudée. Peut-être y a-t-il aussi le mot femme qui me fait moins peur et que j'accepte totalement. Ces photos sont peut-être plus femme9. Sans oublier le cliché culte choisi pour la pochette : "Quand j'ai vu cette photo de moi sans tête, je me suis dit que c'était exactement le message que je voulais faire passer. Le conscient ne s'inscrit dans aucun contexte, il voyage librement. Je me suis dit que c'était ça, le concept10 !"

Pour les clips, le changement est également radical. Laurent Boutonnat (déjà absent en 1992 pour le clip de Que mon coeur lâche) laisse sa place au célèbre metteur en scène américain Abel Ferrara pour California et au réalisateur allemand Marcus Nispel pour XXL, L'Instant X et Comme j'ai mal. : "J'avais envie d'avoir, justement, cette fois, quelqu'un d'un horizon différent qui pouvait, lui, m'apporter quelque chose11."



Photographe : Marianne Rosenstiehl (1996 - Tournage du clip California)


Succès un peu tardif mais... XXL !

"Si ce nouvel album ne doit pas marcher, j'en serai attristée, c'est normal, mais je ne suis pas attachée à cela. Je dédramatise les choses, c'est assez nouveau pour moi. Si un disque ne marche pas, est-ce que ça veut vraiment dire que vous n'êtes plus aimée ou simplement que ce n'était pas le bon moment12 ?"
Si doute il y a eu, il sera vite dissipé.

Cinq singles, cinq tubes
XXL : Numéro 1 des ventes - Numéro 2 en radios
L'Instant X : Numéro 6 des ventes - Numéro 1 en radios
California : Numéro 7 des ventes - Numéro 1 en radios
Comme j'ai mal : Numéro 11 des ventes - Numéro 1 en radios
Rêver : Numéro 7 des ventes - Numéro 7 en radios

Le démarrage d'Anamorphosée dans les charts, bien que très bon, a néanmoins été moins explosif que pour les deux albums précédents. Il faut reconnaître que l'accueil réservé par les critiques, plutôt frileux, n'a guère aidé;.
En revanche, l'analyse des classements montre un maintien excellent au fil des mois, en lien avec le succès des différents singles mais également grâce à une promotion régulière associée à des prestations télévisées travaillées puis au lancement de la tournée.
Ce n'est qu'au mois de janvier 1997, soit quinze mois après sa sortie, que l'album Anamorphosée atteint pour la première fois la pôle position des ventes en France et ce, en grande partie grâce au single Rêver qui a permis de conquérir un nouveau public.
Même timing inhabituel pour la plus haute certification : le disque de diamant est décerné par le Snep en 2009 pour plus d'un million de ventes.


On the Road
Quelques mois après la sortie d'Anamorphosée, Mylène part sur les routes pour sa deuxième tournée, le Tour 1996, qui poursuit le changement amorcé via l'album, dans une presque antinomie avec le Tour 89.
Même si l'expression semble galvaudée tant elle a parfois été utilisée à tort et à travers, "taillé pour la scène" est cependant parfaitement 'taillée' pour Anamorphosée : "Concernant la production, je voulais des guitares, des basses, de la batterie qui sonnent live. C'était nouveau pour moi mais un changement, non ! On évolue constamment10."
Mylène choisit d'interpréter sur scène en 1996 la presque intégralité de son album (à l'exception d'Eaunanisme) ce qui ne s'est jamais reproduit depuis.
Sur les spectacles suivants, il y aura toujours au moins deux titres issus d'Anamorphosée. XXL et California ont été chantés sur cinq tournées ou résidences. Quant à Rêver, ce titre est devenu, à l'instar de Sans contrefaçon et Désenchantée, un incontournable live. Des moments de communion avec le public toujours magiques.


Photographe : Claude Gassian (Tour 1996 - L'Instant X)

En cette année 2025, un coup d'oeil "dans l'rétro" bien plaisant.
Pour patienter, avant ce nouvel album que nous attendons tous... "comme le messie, comme l'instant magique".



1. Europe 1 - 18 octobre 1995
2. L'Express - 2 novembre 1995
3. "20h Paris Première" - Paris Première - 30 mai 1996
4. Radio 21 - 21 octobre 1995
5. "Pop Mag" - Février 2021
6. "Instant Mag" - 2003
7. "Télérama" - 25 octobre 1995
8. "Le Parisien" - 31 mai 1996
9. "Jeune et jolie" - Mars 1996
10. Radio FFN - Février 1996
11. Europe 2 - 21 décembre 1995
12. "Le Soir" - 25 octobre 1995



Un anonyme

le 17/10/25 à 14:59 top comm'
70
Sans contrefaçon... le meilleur album de Mylène Farmer.
Répondre 

Un anonyme

le 18/10/25 à 06:21
0
beau texte retrospectif bravo et bon anniversaire Anamorphosée
Répondre 

Un anonyme

le 18/10/25 à 01:27
4
Qu'est-ce qu'elle était belle, mon Dieu...
Répondre 

Un anonyme

le 17/10/25 à 23:49
9
À 17/10/25 à 23:22 Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que "Vertige" aurait été une bombe. A l'époque, l'album a moins bien décollé, parce que ce virage grunge électrique a dérouté le public. C'est la balade tellement Farmerienne "Rêver" qui a tout déclenché. Mylène ne s'y ai jamais trop refrottée après, ou par touches : "Dessine-moi un mouton", "Paradis inanimés ", "Interstellaire"... sortis en single qu'en live. Par contre l'ère Anamorphosée a été bénéfique en terme d'image : une femme glamour, moderne, libre, épanouie, loin de l'image de garçonne, de névrosée, de catin, dans laquelle on voulait l'enfermer. Après ça, elle pouvait tout oser. Elle comme elle l'a dit elle même "qu'on ne me qualifie pas".




Franchement réduire la discussion à la simple question des ventes, c'est un peu nul. C'est vrai que le clip California  a été un tournant, mais on ne peut pas tout ramener à ce qui plait au grand public. Vertige aurait fait un excellent quatrième single, peu importe les chiffres. Ce n'est pas une question de grosses ventes, surtout en tant que un quatrième single. Comme J'Ai Mal c'est pas parce qu'il n'a pas explosé qu'il n'a pas une vraie valeur. On peut aussi prendre l'exemple de Madonna, certains de ses titres les plus mémorables (Drowned World, Human Nature, Nothing Really Matters, Rain, Bedtime Stories) n'ont pas forcément été des succès commerciaux. Même Ray Of Light en tant que single n'a pas connu un énorme succès hors des frontières de l'album. C'est bien là qu'on voit que tout ne se résume pas aux chiffres de vente ! L'authenticité d'une oeuvre, c'est ce qui persiste, bien après les classements.
Répondre 
Un membre du site le 17/10/25 à 23:31
5
Tout simplement mon album préféré. Après la noirceur extrême de "Giorgino", qui a marqué la fin d'une époque, place au soleil de la Californie et à ses guitares grunge. Un changement radical par rapport à l'univers sombre et torturé de ses premiers albums (même si les démons sont parfois toujours là). A mon sens le son pop-rock moins synthétique que sur les albums précédents rend l'album parfaitement intemporel même s'il ne sera qu'une "parenthèse stylistique" dans la carrière de MF pour reprendre une expression du Monde de l'époque, ce que je trouve dommage car ce type de son se conjugue très bien avec la voix de MF. L'album sera d'ailleurs quasi intégralement chanté sur scène lors du live 96. Il reste encore aujourd'hui un incontournable de la chanson française.
Répondre 
Un membre du site le 17/10/25 à 23:22
4
Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que "Vertige" aurait été une bombe. A l'époque, l'album a moins bien décollé, parce que ce virage grunge électrique a dérouté le public. C'est la balade tellement Farmerienne "Rêver" qui a tout déclenché. Mylène ne s'y ai jamais trop refrottée après, ou par touches : "Dessine-moi un mouton", "Paradis inanimés ", "Interstellaire"... sortis en single qu'en live. Par contre l'ère Anamorphosée a été bénéfique en terme d'image : une femme glamour, moderne, libre, épanouie, loin de l'image de garçonne, de névrosée, de catin, dans laquelle on voulait l'enfermer. Après ça, elle pouvait tout oser. Elle comme elle l'a dit elle même "qu'on ne me qualifie pas".
Répondre 
Un membre du site le 17/10/25 à 23:09
2
Anamorphosée a été un moment clé. En effet tout aurait pu basculer. Je pense que ce n'est pas le deuxième (et non second, second signifie qu'il n'y en a pas après, or, des moments où tout aurait pu basculer, il y en a eu d'autres...) . Le deuxième, donc, c'est "Désenchantée" et "L'Autre". L'album et le titre qui suit un album a succès. Le successeur de "Ainsi soit-je...". Tout artiste le dira : l'album qui suit un album phare est hyper casse gueule.
Répondre 
Un membre du site le 17/10/25 à 23:03
10

C'est vrai que le métier et les médias étaient pressés de l'enterrer à l'époque. Elle avait eu un succès tellement massif et rectiligne depuis 86 que l'échec de Giorgino leur a fait espérer (il n'y a pas d'autre mot) la chute. Si vous trouvez le dictionnaire Larousse de la chanson (1995), pour eux, MF est même carrément finie.
Et pourtant !
Je me souviens de la découverte de l'album? l'émotion forte et intacte en découvrant California. Un coup de foudre renouvelé. Et ce texte, saturé d'allitérations, de doubles sens, tout son talent et celui de Laurent encapsulé en un titre d'ouverture inoubliable. C'est un album où tous les titres m'ont séduit, et certains m'ont bouleversé : California, mais également Laisse le vent?, Eaunanisme, Rêver. Chaque titre était une claque.
Et le tour 96, le 6 juin à Forest National, en mode cuisson, canicule dehors, la salle blindée jusqu'au plafond et bien que j'ai assisté à au moins 2 dates sur toutes ses tournées depuis 89, la plus belle, la plus émouvante, ce fut celle ci. Je me souviens de mes larmes montées sans prévenir quand elle est apparue, et de celles qui ont suivi quand sa voix a envahi la salle, belle, juste, claire, posée. Je me souviens de lui avoir crié « Je t'aime! » pendant un rare moment de silence durant le pont de Laisse le vent et qu'elle m'a répondu « moi aussi »? Le public déchaîné, des vagues d'ovations qui couvrent tout, qui déferlent sans autre raison que le fait d'être collectivement chavirés de la retrouver. Le pont de L'autre complètement inaudible (allez voir les vidéos du 6/6/96 sur YT, tout le concert y est)? J'étais avec la personne qui est encore à mes côtés aujourd'hui, premier concert ensemble, une découverte pour lui, et le bonheur de le voir complètement déchaîné et soufflé par quelqu'un dont il ne connaissait que le nom. J'aimais MF depuis 10 ans déjà, vraiment accroché depuis 89. Et là, à cette période, elle m'a apporté quelque chose de tellement fort que ma fidélité lui a été acquise à ce moment là exactement. Je n'ai pas tout aimé dans ce qu'elle a proposé ensuite jusqu'à aujourd'hui. Mais je l'ai toujours aimé, elle.
Répondre 

Un anonyme

le 17/10/25 à 21:34
0
Nous sommes à fond dans les meilleurs créations en ce moment et ça c'est très bon !
Répondre 

Un anonyme

le 17/10/25 à 21:02
2
Un album qui restera l'un des meilleurs niveau instrumental. MF laisse le côté synthétique pour du électrique, du lourd, du vrai son et ça lui va tellement bien le sale. Une MF qui sort de son cocon pour nous servir un album comme on en aimerait plus souvent.
Répondre 

Un anonyme

le 17/10/25 à 20:32
30
Le plus beau collector de ma collection, c'est sans hésiter mon premier pressage de Anamorphosée. Ce vinyle, il a une âme. Il a vécu. La pochette est un peu abimée, oui, mais chaque pli, chaque trace raconte quelque chose. Ce n'est pas un défaut, c'est une mémoire. Il fait partie de mon histoire. Aucune réédition, avec ses remasterisations souvent douteuses compressées à partir de sources numériques plutôt que des bandes originales, ne peut arriver à la cheville de ce pressage. Il y a une chaleur, une profondeur dans ce son brut, authentique, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Ce disque, c'est plus qu'un objet pour moi. C'est LE disque !! Celui qui restera toujours à part, ma pièce maîtresse. Il représente tout ce que j'aime dans la musique, l'émotion brute, l'intention d'origine, et le lien intime qu'on tisse avec un album au fil du temps.
Réponses (1

MF 24/7 : les brèves

Nouveau remix Je t'aime Mel...
Coffrets Innamoramento/MT
C'est quoi encore ?
La Saga MF sur RTL en 5 épi...
Quitte ou Double sur Mylène...
Nouveaux supports sur la fn...

MF 24/7

Duel chansons

Voter
1995
Rêver
Voter
1995
Laisse le vent emporter tout

Résultat du vote

54%
46%

Souviens-toi du jour

le 18/10/2019

il y a 6 ans

Sortie de l'album "Live 2019"

Vidéos

JT de 20 heures - TF1

14/09/2025

"Confession" - Lyrics Videos

05/06/2025

Festival de Cannes - Cérémonie d'ouverture - Mylène chante "Confession"

13/05/2025

"Nevermore" - Bande-annonce M6

04/02/2025

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Dernière presse

La Provence - 17 septembre 2025 - Critique Dalloway
La Voix du Nord - 17 septembre 2025 - Critique Dalloway
Le Parisien Dimanche - 14 septembre 2025 - Interview de Mylène Farmer

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Benjamin Decoin - Festival de Cannes - 13 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Freya Mavor, Anna Mouglalis, Mylène Farmer, Yann Gozlan et Cécile de France - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Yann Gozlan et Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025 - Photo : Manuele Mangiarotti/IPA via ZUMA PressMylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude Gassian

Dernières photos