Mylène Farmer - C'est une belle journée - Histoire

Le premier best of de Mylène, Les Mots, est dans les bacs depuis le 26 Novembre 2001 et rencontre un immense succés commercial avec déjà plus de 500 000 exemplaires vendus début 2002.


Dès la première écoute de ce double album, le titre inédit C'est une belle journée s'impose comme un incontournable deuxième single.




C'est une belle journée est un titre qui surprend par l'association d'une mélodie gaie et entraînante à un texte reprenant des thèmes sombres tels le mal être ou le suicide.

On peut noter deux références littéraires pour le texte de C'est une belle journée.

Ces lignes, très symboliques : "C'est une belle journée - Je vais me coucher - Une si belle journée - Qui s'achève - Donne l'envie d'aimer - Mais je vais me coucher - Mordre l'éternité - A dents pleines" révèlent un paradaoxe profond et voulu.  À chaque succession de mots évoquant le bonheur ou une luminosité (trop) évidents succède systématiquement une sémantique renvoyant à un pessimisme profond mais subtil, caché, qui pourrait échapper à celui qui ne lirait pas attentivement le texte. Un bonheur d'apparât auquel l'auteur ne peut ou ne veut plus accéder et qui cache son vrai mal-être.


"Allongé le corps est mort - Pour des milliers - C'est un homme qui dort..." : un "dormeur du val" moderne ?

"Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."
("Le dormeur du val" - Arthur Rimbaud - 1870)


Une référence plus explicite à l'un des auteurs préférés de Mylène, Pierre Reverdy :

"Allongé le corps est mort /  Pour des milliers / C'est un homme qui dort..." évoque "Il est allongé et il dort. C'est un corps mort." du poème "Esprit pesant" de Pierre Reverdy.


Le saviez-vous ?

En 2006, lors d'une interview pour l'émission "7 à 8" sur TF1, Mylène révèle que dans le texte initial de la chanson, on retrouvait les paroles suivantes:
" c'est une belle journée, je vais me tuer".
Elle a finalement décidé de remplacer "je vais me tuer" par "je vais me coucher" consciente de l'influence de ses écrits sur ses fans.






Début 2002, les rumeurs annoncent C'est une belle journée comme deuxième single extrait du best of prévu mais également un clip qui serait réalisé à partir de dessins de Mylène.


Le saviez-vous ?

La sortie était initialement prévue pour mars 2002 mais l'excellent parcours dans les charts du duo avec Seal, le premier extrait du best of, repoussera la sortie d'un mois.





Le titre est diffusé pour la première fois en radio le 07 mars 2002.

Mylène Farmer Photo Ellen Von Unwerth 2001
Photo figurant sur le CD Promo : Ellen Von Unwerth



Les premier supports commerce sont disponibles en France le 16 avril avec un cd 2 titres et un cd maxi digipak.

Le maxi 45 tours picture-disc proposé en édition limitée sera quant à lui en vente à partir du 26 avril.


Le saviez-vous ?

Devant le succès du Maxi Vinyl Picture Disc, exceptionnellement, un second tirage a été mis en vente.
Seule une très légère différence de poids du label permet de distinguer ces deux tirages.


Mylène Farmer C'est une belle journée CD 2 titres France Mylène Farmer C'est une belle journée CD Maxi Digipak Mylène Farmer C'est une belle journée Maxi Vinyle



Les différents supports sont illustrés par des photos inédites d'Ellen Von Unwerth.

Mylène Farmer Photo Ellen Von Unwerth 2001




Quatre remixes du titre sont proposés sur ces supports par Blue Planet Corporation, Tom Novy et Star City.



Mylène interprète à deux reprises ce titre à la télévision: le 27 avril 2002 dans l'émission "Hit Machine" sur M6 puis le 19 mai 2002 dans "Zidane Ela" sur France 2.


Une nouvelle campagne du publicité à la télévision pour le best of, incluant des extraits du clip C'est une belle journée est lancée.

Un teaser de 10 secondes annonçant la sortie du single est même diffusé à partir du 13 avril et un spot d'une durée de 30 secondes directement dédié au single diffusé ensuite.




Le clip réalisé par Benoît Di Sabatino à partir de dessins de Mylène est diffusé à partir de mi-avril sur les chaînes musicales.




C'est une belle journée va devenir un très grand succés.

Les ventes et les classements sont excellents pour un deuxième single extrait d'un album.

Il atteint la 5ème place du top singles, reste classé 25 semaines dont 10 parmi les 20 premiers, s'écoule à environ 250 000 exemplaires et est certifié disque d'Or.

Ce single permet de relancer les ventes du Best Of qui réintègre le Top3 des meilleures ventes de compilations en France et dépassera largement le million d'exemplaires vendus en France à la fin de l'exploitation de C'est une belle journée.

Excellent parcours également concernant les diffusions radios et les diffusions du clip.

C'est une belle journée rejoint donc la liste des "classiques" de Mylène.



En 2003, Jérôme Devoise propose un nouveau remix du titre, "Devil Head Remix" pour l'album RemixeS.



Mylène n'a interprété ce titre en live que lors des treize concerts à Bercy en 2006, Avant que l'ombre... à Bercy.


Le saviez-vous ?

C'est une belle journée était prévue dans la setlist des concerts en stades du Tour 2009 et a même été répétée sur scène jusqu'à deux jours avant la première date à Genève.

On a eu confirmation en découvrant sur une compilation des images de scène créées par Alain Escalle, celles qui auraient du illustrer ce tableau.

La chanson aurait du être interprétée en fin de concert, après Fuck them all et avant C'est dans l'air.





On retrouve C'est une belle journée sur les albums Les mots (2001), RemixeS (2003) en version remixée, Avant que l'ombre... à Bercy (2006) en version live et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011).



 

restez
connecté

MF 24/7

Muse Mylène Farmer
Collector fnac épuisé !
Timeless 2013 DVD au Canada
Timeless 2013 DVD au Canada

rechercher

Dernières photos

Frédéric Lagache et Mylène Farmer - Tournage du clip "Sans contrefaçon" - Décembre 1987 - Photographe : Joel CasanoMylène Farmer - Photographe Michel Dreyfuss - 1986Mylène Farmer - Embarquement immédiat - FR3 - Diffusée le 11 février 1987 - Mylène chante "Tristana"Mylène Farmer - Photographe : François Darmigny - 1986"Béart 87" - Antenne 2 - 14 janvier 1987 - Après avoir chanté "Emile s'en fout", Guy Béart se laisse tomber dans les bras de Mylène Farmer et d'Emmanuelle BéartMylène Farmer - Photographe Jean-Patrick Gamet - 1986

Dernières vidéos

Clipologie XXL - Arte

ajouté le 06/04/2014

Timeless au cinéma vu de l'intérieur

ajouté le 04/04/2014

Reportage Russie

ajouté le 04/04/2014

Timeless Film - Teaser #3

ajouté le 13/03/2014

Timeless Film - Teaser#2

ajouté le 06/03/2014

Timeless Film - Teaser #1

ajouté le 27/02/2014

Dernière presse

Le Figaro - 29 mars 2014
Le Parisien - 29 mars 2014
Vidici - Mars 2014
Libération - 29 mars 2014

memento