Mylène Farmer - Les mots - Histoire (chanson, single)

Les mots est une chanson - en duo avec Seal - de l'album best of Les mots (2001). Elle en est le premier single extrait.
Les paroles de la chanson Les mots ont été écrites par Mylène Farmer.
Mylène propose un texte plus simple qu'à l'accoutumée mais qui n'en est pas moins abouti.
Un hymne aux mots avec lesquels elle aime tant "jouer" .
Ces mots qui peuvent souvent construire mais aussi parfois détruire nos vies. Le paradoxe est donc une fois encore présent, plus subrepticement peut-être que dans d'autres chansons.
Ces mots que Mylène aime tant et qui d'une certaine façon le lui rendent si bien puisqu'ils l'ont aidée au fil des années à s'accomplir, à se forger cette destinée unique.
Ils ne pouvaient être absents de ce single qui annoncent son premier best-of.
Influences
"I will telle you how the sun rose" est le titre du poème 318, "I'll tell you how the sun" et les expressions "To lives that stroop to notice mine" et "But a fraction of this life" sont respectivement inspirés des poèmes 273 ("And deal occasional smiles/ To live that stroop to notice mine") et 275 ("Why, God, would be content / Why but a fraction of the Life").
La musique de la chanson Les mots a été composée par Laurent Boutonnat.
Le titre a été enregistré au studio Guillaume Tell à Paris avec Laurent Boutonnat aux claviers, Slim Pezin à la guitare, Karim Ziad et Abraham Laboriel Jr. à la batterie, Michel Alibo à la basse et Jean-Jacques Charles pour l'arrangement des cordes.
Il n'est proposé qu'un unique mix de la chanson créé par Laurent Boutonnat, le "Strings For Souls Mix", une version épurée du titre mettant en avant les voix des deux interprètes..
Plus de détails dans la remixographie Les mots.
Que d'activités pour Mylène en 2001.
On n'en attendait pas tant surtout immédiatement après une tournée (Mylenium Tour) et un album studio (Innamoramento) ayant tous deux rencontré un immense succès.
L'année 2001 débute par la poursuite de l'exploitation du CD et du DVD Mylenium Tour qui se vendent comme des petits pains.
Mylène chante Pas le temps de vivre aux "NRJ Music Awards 2001". On suppute une sortie de ce titre en second single live mais, Universal lui préfère Regrets dont le clip est un peu diffusé. Cependant, ces prémices d'une possible exploitation de Regrets en single live resteront sans suite.
Surprise, Mylène préfère proposer fin février, en single, la chanson qu'elle a enregistré pour la Bande Originale du film Les Razmokets à Paris, L'histoire d'une fée, c'est...
Dans le même temps, le premier album d'Alizée, Gourmandises, produit, écrit et composé par Mylène et Laurent Boutonnat cartonne dans les charts.
Début 2001, la rumeur annonce un probable "Dance Remixes 2" à sortir dans l'année.
Finalement, Mylène va proposer le premier best of de sa carrière.
Dès la rentrée, des rumeurs précisent que le premier single serait un inédit en duo avec Seal, chanteur américain ayant connu un succès mondial dans les années 90 avec notamment les titres Crazy, Kiss from a rose...
Ces rumeurs annoncent aussi que la chanson serait mi-français, mi-anglais sur des paroles de Mylène et une musique de Laurent Boutonnat. Et pour une fois les rumeurs ne se trompent pas.
Envoi aux médias des promos du single Les mots le 10 octobre 2001. Un CD promo classique mais aussi un superbe promo luxe dit "fourreau".


Le titre est diffusé en exclusivité par NRJ puis de très nombreuses radios vont le programmer (RTL, Europe 1, Europe 2, RTL2, Champagne, Scoop, Alouette, Sud Radio, Wit FM, Radio 6, Voltage, Top Music, Hit West, Kiss, France Bleu...).
Les mots devient le troisième duo de la carrière de Mylène après Regrets en 1991 avec Jean-Louis Murat et La poupée qui fait non en 1997 avec Khaled.
Le saviez-vous ?
Un
intérêt ancien de Mylène pour Seal :
le 05 avril 1991, lors d'une interview
accordée à NRJ, Mylène
avait, parmi les différentes chansons choisies pour
être diffusées, sélectionné
le titre de Seal, Crazy.
Pour l'anecdot,e des rumeurs affirment qu'initialement Mylène
souhaitait enregistrer ce duo avec Elton John qui aurait alors
refusé, le chanteur britannique préférant faire un duo
avec Mylène sur une chanson plus 'rythmée'. Ce
projet ne s'est jamais concrétisé à ce
jour.
Mise en vente le 13 novembre 2001 du CD 2 titres. Il propose en seconde piste le "Strings For Souls Mix".

La séance photos avec Seal, dont trois clichés ont été retenus pour les différents supports du single, a été réalisée pendant l'été 2001 à Los Angeles..
Pour la première fois, Mylène est photographiée par Isabel Snyder (les photos) :
Le saviez-vous ?
Tous
ces clichés ont été
conservés par Mylène, libre de les utiliser comme
elle le souhaite.
À noter que le visuel proposé finalement
sur le CD promo et
montrant un plan zoomé sur les mains de Mylène
et Seal aurait été envisagé
initialement pour illustrer le CD single avant que ne lui soit
préférée une photo avec les deux
chanteurs dans un plan plus large. Un choix du management de
Mylène et de la maison de disques.
Des clichés d'Isabel Snyder auraient
été également brièvement
envisagés pour illutrer l'album Les mots avant que
le choix ne se porte vers la photographe Ellen Von Unwerth.
Sortie du Maxi 45 Tours le 20 novembre 2001.

Un vrai carton pour cette chanson.
Le titre entre à la 03ème place du top singles. Pour sa première semaine, malgré la présence d'un unique support dans les bacs (le CD single), il s'écoule près de 30 000 exemplaires en France.
Il reste 17 semaines consécutives dans le top 10 et atteint son meilleur classement (top2) la semaine faisant suite à la diffusion des "NRJ Music Awards 2002".
La pretastion aux "NRJ Music Awards" en janvier 2002 va également fortement booster les diffusions radios du titre qui grimpe à la 02ème place du Muzicast Radio (classement des titres les plus joués en radios en France) en février.
Le single se vend à plus de 400 000 exemplaires en France et il est certifié disque d'or (250 000 ex.) seulement un mois après sa sortie.
Les mots fait partie des trois plus grands succès single pour Mylène. Il se dispute la deuxième place avec Pourvu qu'elles soient douces qui a fait mieux en ventes (mais les ventes de singles ont baissé depuis 1988) mais un peu moins bien en terme de classements.
Un titre qui reste également régulièrement diffusé en radios des années après et qui fait à présent partie des "classiques" dans le répertoire de Mylène.
Pas de CD Maxi en France. Il faut patienter jusqu'à l'été 2002 pour trouver un Maxi CD destiné aux pays européens non francophones.

Les mots est présent sur l'album best of Les mots (2001), sur l'album Avant que l'ombre... à Bercy (2006) en version live avec Abraham Laboriel Jr., sur la version 3CD du best of 2001.2011 (2011) et sur l'album Timeless 2013 (2013) en version live avec Gary Jules.
On retrouve aussi Les mots sur les pressages français de l'album de Seal, Seal IV sortis le 30/09/2003 et sur son best of de novembre 2009 Hits .
Tournage du clip les 07 et 08 octobre 2001 aux studios d'Arpajon puis le 11 octobre 2001 à Los Angeles pour les plans de Seal (avec le retour derrière la caméra de Laurent Boutonnat qui n'avait plus réalisé de clip pour Mylène depuis Beyond my control en 1992).
Premières diffusions du clip le 07 novembre 2001.

Diffusion sur NRJ le 10 et 12 novembre 2001 de spots teasing annonçant la sortie du single.
Diffusion sur M6 à partir du 15 novembre 2001 de spots de publicité de 20 secondes pour le single.
Mylène interprète Les mots avec Seal lors des ""NRJ Music Awards 2002"" le 19 janvier 2002 (unique prestation télévisée de Mylène sur ce titre).

AVANT QUE L'OMBRE... À BERCY
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Le saviez-vous ?
Des rumeurs avaient annoncé la présence de Seal pour quelques soirées, mais il aurait, selon ces mêmes rumeurs, demandé un cachet un peu trop élevé. Il est remplacé par l'un des musiciens de Mylène, Abraham Jr. Laboriel qui révèle alors un très joli talent de chanteur.
Photos


TIMELESS 2013
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Photos

Vidéos de fans