Mylène Farmer - Les mots - Infos et anecdotes

   
           



Que d'activités pour Mylène en 2001.

On n'en attendait pas tant surtout immédiatement après une tournée (Mylenium Tour) et un album studio (Innamoramento) ayant tous deux rencontré un immense succès.

L'année 2001 débute par la poursuite de l'exploitation du CD et du DVD Mylenium Tour qui se vendent comme des petits pains.

Mylène chante Pas le temps de vivre aux NRJ Music Awards 2001. On suppute une sortie de ce titre en second single live mais, Universal lui préfère Regrets dont le clip sera un peu diffusé. Cependant, ces prémices d'une possible exploitation de Regrets en single live n'auront pas de suite.
 
Surprise, Mylène préfère proposer fin février, en single, la chanson qu'elle a enregistré pour la Bande Originale du film Les Razmokets à Paris, L'histoire d'une fée, c'est...

Dans le même temps, le premier album d'Alizée, Gourmandises, produit, écrit et composé par Mylène et Laurent Boutonnat cartonne dans les charts.

Début 2001, la rumeur annonce un probable "Dance Remixes 2" pour l'année.

Finalement, Mylène proposera le premier best of de sa carrière.



Dès la rentrée des rumeurs précisent que le premier single serait un inédit en duo avec Seal, chanteur américain ayant connu un succès mondial dans les années 90 avec notamment les titres CrazyKiss from a rose...

Ces rumeurs annoncent aussi que la chanson serait mi-français, mi-anglais sur des paroles de Mylène et une musique de Laurent Boutonnat. Et pour une fois les rumeurs ne se trompent pas.



Les mots devient le troisième duo de la carrière de Mylène après Regrets en 1991 avec Jean-Louis Murat et La poupée qui fait non en 1997 avec Khaled.

"Mylène est différente. Je sais qu'elle a une image très mystérieuse pour vous. Pour moi aussi. On a travaillé ensemble et, si on ne se connaît pas bien, on se comprend. Je l'aime parce qu'elle conceptualise tout ce qu'elle fait. (Seal - Le Parisien - 27 novembre 2008)



Un intérêt ancien de Mylène pour Seal : le 05 avril 1991, lors d'une interview accordée à NRJ, Mylène avait, parmi les différentes chansons choisies pour être diffusées, sélectionné le titre de Seal, Crazy.

Pour l'anecdote des rumeurs affirment qu'initialement Mylène souhaitait enregistrer ce duo avec Elton John qui aurait alors refusé celui-ci préférant faire un duo avec Mylène sur une chanson plus 'rythmée'. Ce projet ne s'est jamais concrétisé à ce jour.



Mylène propose un texte plus simple qu'à l'accoutumée mais qui n'en est pas moins abouti.
Un hymne aux mots avec lequels elle aime tant "jouer" .
Ces mots qui peuvent souvent construire mais aussi parfois détruire nos vies. Le paradoxe est donc une fois encore présent, plus subrepticement peut-être.
Ces mots que Mylène aime tant et qui d'une certaine façon le lui rendent si bien l'ayant aidée au fil des années à s'accomplir, à se forger cette destinée unique.
Ils ne pouvaient être absents de ce single.


Une influence littéraire dans ce texte, celle d'Emily Dickinson dont Mylène reprend des vers :
"I will telle you how the sun rose" est le titre du poème 318, "I'll tell you how the sun" et les expressions "To lives that stoop to notice mine" et "But a fraction of this life" sont repsectivement inspirés des poèmes 273 ("And deal occasional smiles/ To live that stroop to notice mine") et 275 ("Why, God, would be content / Why but a fraction of the Life").


ETE 2001
Mylène est à Los Angeles pour une séance photos avec Seal, dont trois clichés seront retenus pour les différents supports du single.

Pour la première fois, Mylène est photographiée par Isabel Snyder (les photos):
"Avoir Mylène Farmer et Seal devant mon objectif était un véritable spectacle pour mes yeux. Tout les deux ont été très professionnels. En tant que réel artiste, quand vous 'travaillez' une photographie, elle doit représenter parfaitement ce que vous avez dans l’esprit et dans le cœur. Il y a toujours un investissement de toute votre énergie. (...) Je connaissais sa musique, mais je ne l’avais personnellement jamais rencontrée. Elle m’est apparue, la première fois, comme une personne timide et douce, avec une attitude très singulière, très honnête. Mais une fois devant mon objectif, c’était une autre face d’elle qu’elle révélait.. Elle était comme ouverte et devenait très espiègle, très créative. Je devinais le 'performer' en elle.  (source: bulledechagrin.free.fr)

Mylène Farmer et Seal 2001 Photographe Mylène Farmer

Tous ces clichés ont été conservés par Mylène, libre de les utiliser comme elle le souhaite.

A noter que le visuel utilisé finalement sur le CD promo et proposant un plan zoomé sur les mains de Mylène et Seal aurait été envisagé initialement pour illustrer le CD single avant que ne lui soit préférée une photo montrant les deux chanteurs dans un plan plus large. Un choix du management de Mylène et de la maison de disques.

Ces clichés d'Isabel Snyder auraient été également brièvement envisagés pour illutrer l'album Les mots avant que le choix ne se porte vers la photographe Ellen Von Unwerth.




10 OCTOBRE 2001
Envoi des promos. Un CD promo classique mais aussi un superbe promo luxe dit "fourreau".
Mylène Farmer et Seal Les mots Cd Promo   Mylène Farmer et Seal Les mots CD Promo Luxe



07 NOVEMBRE 2001
Premières diffusions du clip (avec le retour derrière la caméra de Laurent Boutonnat qui n'avait plus réalisé de clip pour Mylène depuis Beyond my control en 1992).
Mylène Farmer Clip Les mots



13 NOVEMBRE 2001
Mise en vente du CD 2 titres. Il propose en seconde piste l'unique mix de la chanson créé par Laurent Boutonnat, le "Strings For Souls Mix", une version épurée du titre mettant en avant les voix des deux interprètes.
Mylène Farmer et Seal Les mots CD 2 titres



20 NOVEMBRE 2001
Sortie du Maxi 45 Tours.
Mylène Farmer et Seal Les mots Maxi 45 Tours




19 JANVIER 2002
Mylène interprète Les mots avec Seal lors des NRJ Music Awards 2002 (seule prestation télévisée de Mylène sur ce titre).
Mylène Farmer et Seal aux NRJ Music Awards 2002



Un vrai carton pour cette chanson.

Le titre entre à la 03ème place du top singles. Pour sa première semaine, malgré la présence d'un unique support dans les bacs (le CD single) il s'écoule près de 30 000 exemplaires en Frace.

Il restera 17 semaines consécutives dans le top 10 et atteindra son meilleur classement (top2) la semaine faisant suite à la diffusion des NRJ Music Awards 2002.

Cette émission va également fortement booster  les diffusions radios du titre qui atteindra la 02ème place du Muzicast Radio (classement des titres les plus joués en radios en France) en février.

Le single se vendra à plus de 400 000 exemplaires en France et sera certifié disque d'or (250 000 ex.) seulement un mois après sa sortie.

Les mots fait partie des trois plus grands succès single pour Mylène. Il se dispute la deuxième place avec Pourvu qu'elles soient douces qui a fait mieux en ventes (mais les ventes de singles ont baissé depuis 1988) mais un peu moins bien en terme de classements.

Un titre qui reste également régulièrement diffusé en radios des années après et qui fait à présent  partie des "classiques" dans le répertoire de Mylène.



ETE 2002
Pas de CD Maxi en France. Il faudra patienter jusqu'à l'été 2002 pour trouver un Maxi CD destiné aux pays européens non francophones.



JANVIER 2006
Mylène interprète ce titre lors des treize concerts à Bercy en janvier 2006. Seal, absent (des rumeurs avaient annoncé sa présence pour quelques soirées mais il aurait, selon ces mêmes rumeurs, demandé un cachet un peu trop élevé) est remplacé par l'un des musiciens de Mylène, Abraham Jr. Laboriel qui révèle alors un très joli talent de chanteur.
Abraham Jr. Laboriel et Mylène Farmer Les mots Bercy 2006



SEPTEMBRE - DECEMBRE 2013
Mylène chante Les mots sur toutes les dates de la tournée Timeless 2013 en duo avec le chanteur Gary Jules.
Gary Jules et Mylène Farmer



Les mots est présent sur l'album best of Les mots (2001), sur l'album Avant que l'ombre... à Bercy (2006) en version live avec Abraham Laboriel Jr., sur la version 3CD du best of 2001.2011 (2011) et sur l'album Timeless 2013 (2013) en version live avec Gary Jules.

On retrouve aussi Les mots sur les pressages français de l'album de Seal, Seal IV sortis le 30/09/2003 et sur son best of de novembre 2009 Hits .
 

MF 24/7

Jacquou le croquant
attention à la marche
marionnetiste sans contrefa...
Mylene sur TMC

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer avec Milan, fils de Salman Rushdie - 2002 - Photo partagée par Salman Rushdie sur twitter le 24 juillet 2014Mylène Farmer avec Salman Rushdie - 2000Mylène Farmer - Tous à la Une - TF1 - 27 décembre 1991 - Je t'aime mélancolieMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer et Fabrice -  Casino Parade - RTL - 29 décembre 1987Seal et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2002 - 19 janvier 2002 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Alizée dans Le Grand 8 - D8

ajouté le 18/06/2014

Les reines du Top 50 - W9

ajouté le 17/06/2014

Génération Hit Machine - W9

ajouté le 26/05/2014

Interview d'Olivier de Sagazan - Arte

ajouté le 24/05/2014

Pub Timeless 2013 Le Film - Spot de 15 sec

ajouté le 16/05/2014

Teaser Timeless 2013 Le Film - J-2

ajouté le 14/05/2014

Dernière presse

Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento