Les brèves

SOUVIENS-TOI DU JOUR
INTERVIEW NEGRE
Disparition
Pas encore de date de sorti...
BD Bichon 3
Film : date sortie / photo

Mylène Farmer - Innamoramento

Mylène Farmer - Album Innamoramento
Cinquième album studio de Mylène Farmer
Date de sortie
07 avril 1999
Singles
L'Âme-Stram-Gram Je te rends ton amour  Souviens-toi du jour  Optimistique-moi  Single Innamoramento
Ventes France
# 1 100 000 exemplaires
Certifications
Diamant (France), Platine (Suisse)


LIVRET DE L'ALBUM

Mylène Farmer Livret Album Innamoramento Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento  Mylène Farmer Livret Album Innamoramento 
(Livret du CD Cristal France)



ENREGISTREMENT
L'enregistrement de l'album s'est déroulé à Los Angeles aux studios Ocean Way et Record One (de mai à fin octobre 1998). Laurent Boutonnat a produit, réalisé et arrangé l'album.
Le mixage par Bertrand Châtenet a été effectué entre Los Angeles (Studios Record One) et Paris (Studios Guillaume Tell).



MUSIQUE
Mylène compose cinq des musiques de l'album (les autres étant évidemment de Laurent Boutonnat) : Pas le temps de vivre, Méfie toi, Serais-tu là ?, Et si vieillir m'était conté et Optimistique-moi.
"Le fait d’avoir cinq chansons n’est en aucun cas une revendication. C’était un souhait, elles étaient là et j’avais envie qu’elles existent. Sinon, c’est une négation de soi." (Mylène Farmer - Top Music - 30/04/1999)
Un album moins rock que le précédent et sur lequel on retrouve plus de synthés, de boîtes à rythme et une alternance de titres rythmés et de ballades. À l'écoute d'Innamoramento, on peut comprendre que finalement, Anamorphosée n'était pas une rupture ou un virage dans la carrière de Mylène comme cela fut souvent écrit mais, peut-être, une simple parenthèse nécessaire.

Pour les musiciens, on retrouve Jeff Dahlgren (déjà présent sur l'album Anamorphosée et le Tour 1996 mais aussi acteur principal du film Giorgino) à la guitare entouré de deux nouveaux guitaristes (Chris Spedding et Frank T. Simes).
Retour également pour Abraham Laboriel Jr. (déjà présent sur Anamorphosée et le Tour 1996) à la batterie et aux basses accompagné pour la batterie par Denny Fongheiser (également guitariste sur Anamorphosée) et un nouveau venu, Matthieu Rabaté.
Deux bassistes : Jerry Watts (présent sur le Tour 1996) et Billy Sheehan.
"J’ai la chance d’avoir travaillé avec des musiciens qui m’ont toujours demandé, effectivement, quels sont les textes, qu’est-ce que vous avez voulu dire… Donc avec une traduction approximative, parce que c’est toujours difficile de traduire précisément, quand il y a des jeux de mots, ces choses-là. J’arrive tout à fait à communiquer, si je puis dire l’âme de la chanson. Maintenant, ils ont aussi des choses assez précises à faire. On n’est pas en terme d’improvisation. J’ai aimé le fait qu’ils s’intéressent et qu’ils ne viennent pas faire uniquement des séances pour des séances. Ce sont des personnes qui ont travaillé pour la plupart sur l’album précédent, sur la tournée. On a créé maintenant des liens, et ils ont vu le public, ils ont vu ce qui se passait sur scène et je sais qu’ils sont très amoureux de ces instants-là. Donc, ils étaient heureux de reparticiper à tous ces moments-là.." (Mylène Farmer - Top Music - 30/04/1999)

Les choeurs sont majoritairement assurés par Carole Rowley, déjà choriste sur le Tour 1996. D'autres choristes participent à l'album (détails dans les crédits). Présence de choeurs africains sur les titres L'amour naissant et Mylenium.

L'ère Innamoramento signe un grand renouveau dans les remixes proposés pour les différents singles.
On note tout d'abord que Laurent Boutonnat ne proposera aucun remix pour cet album.
Les remixes accompagnant les deux premiers singles sont essentiellement dans des sonorités house alors très en vogue. Pour L'Âme-Stram-Gram ce sont  Lady B et Perky Park qui officient. Perky Park qui enchaîne  avec des remixes pour Je te rends ton amour.
Royal Garden Sound et Stray Dog Music remixeront Souviens-toi du jour. Le Sweet Guitar Mix de Royal Garden Sound aura les faveurs de la radio NRJ qui ira même jusqu'à délaisser la version single classique et à diffuser ce remix lors de la remise des trophées à Mylène aux NRJ Music Awards 2000. Assez étonnant de voir une version si épurée prendre le dessus sur une version initiale plus dansante et semblant plus facile d'accés.
Optimistique-moi sera multiremixé. On note deux nouveautés. Pour la première fois, ce sont deux cd maxi qui seront commercialisés. Par ailleurs, peut-être suite au succés radio de l'un des remixes du single précédent, pour la première fois également, un cd promo proposant exclusivement un remix du titre (à savoir l'"Opti-mystic radio mix" de Hot Sly et Visa) est envoyé aux radios.
Enfin, on ne peut oublier de mentionner que le DJ superstar Roger Sanchez propose aussi des remixes de ce titre, remixes très pointus. Pour faire simple, des remixes plus destinés à des clubs underground des States. Roger Sanchez proposera d'ailleurs ces remixes sur un vinyle destiné au marché américain sur lequel ne figure pas le nom de Mylène mais simplement les initiales MF.



TEXTES/ INFLUENCES
Mylène écrit à nouveau l'intégralité des textes. Un travail qui aura duré près de six mois et qui se sera révélé plus difficile que dans le passé.
"J'ai mis plus de temps pour l'écriture. J'avais besoin de prendre mon temps. Il y avait des choses qui avaient sans doute besoin de sortir de moi, donc c'est un peu plus long, un peu plus douloureux parfois." (Mylène Farmer - NRJ - 06/04/1999)

"Sur l'album précédent, j'ai exprimé des choses plus douces, moins violentes, je pensais être sur le chemin de la sérénité. Avec Innamoramento, le dernier, je réalise étrangement que je bascule à nouveau vers l'autre monde, d'autres angoisses… Tout se fait et se défait inéxorablement.." (Mylène Farmer - "Vogue" - Septembre 1999)

C'est l'un des albums de Mylène les plus riches en références.
Evidemment, l'essai de Francesco Alberoni, Le Choc amoureux mais aussi  le livre de Primo Levi, Si c'est un homme auquel le titre Souviens-toi du jour fait référence ou encore Le Petit Prince de Saint-Exupéry dans la chanson Dessine-moi un mouton.
Sans oublier le peintre Egon Schiele avec le titre Je te rends ton amour, le film de David Lean, La fille de Ryan cité dans L'Amour naissant et d'autres.
"Innamoramento exprime le choc amoureux. Donc, j’ai tenté dans cet album de décliner l’amour dans son spectre le plus large. J’ai également été intéressée par ce mot parce que, à l’intérieur, il y a ‘amour’, il y a ‘mort’, autant de choses qui font partie du sentiment amoureux." (Mylène Farmer - Wit FM - 06/04/1999)





PHOTOS
Les photos de la pochette et du livret sont de Marino Parisotto Vay et ont été réalisées sur deux jours en décembre 1998 sur une plage de Miami. Mylène réalisera une seconde séance photos à Paris avec Marino Parisotto Vay en 1999.
"La porte est ouverte, donc je peux toujours y rentrer à nouveau. C'est l’interrogation que j'ai. On peut y voir ce qu'on veut, mais c'est vrai qu'à la lecture immédiate, on voit une cage, on voit une silhouette au-dessus, on peut penser à l'oiseau. Maintenant, peu m'importe d'ailleurs si c'est un oiseau ou non. C'est plus l’idée qu'on puisse voir effectivement cette porte entrouverte et que cette cage elle-même est entourée d'eau, donc qui peut être menaçante, qui peut être paisible, on ne sait pas bien…" (Mylène Farmer - Top Music - 30/04/1999)

Le saviez-vous ?

La photo de Marino Parisotto Vay pour la pochette de l'album est directement inspirée d'un autre cliché du photographe qui avait plu à Mylène.
 


Les autres photographes pour l'ère Innamoramento sont Claude Gassian (photos en Chine pendant le tournage du clip L'Âme-Stram-Gram, photos des tournages des clips Je te rends ton amour puis Optimistique-moi, photos des concerts), Jean-Marie Périer (photos pour le magazine "Elle"), Philippe Salomon (photos pour le programme des concerts Mylenium Tour et les singles Souviens-toi du jour et Optimistique-moi), Peter Lindbergh (photos pour le magazine "Vogue") et Hervé Lewis (photos pour le programme des concerts Mylenium Tour).
 



PROMO
Interviews
Mylène mise essentiellement sur les interviews radios. Longue interview sur NRJ la veille de la sortie de l'album et diffusions d'interviews les jours suivants sur des radios régionales : Radio Scoop, Wit FM, Kiss FM...
Unique interview presse pour la sortie de l'album dans l'hebdo "Elle" dont Mylène fait la Une le 05 avril. Il faudra attendre ensuite septembre pour une autre interview dans la presse, dans "Vogue".
Une interview de Mylène au JT de 20 heures de TF1 aurait été prévue pour le 04 avril et annulée.

Prestations TV
Trois télévisions sont proposées en avril pour la promotion de l'album avec "Les années tubes" sur TF1, le "Hit Machine" sur M6 et "Tapis Rouge" sur France 2. Mylène ne réitère pas la stratégie du silence qui avait été associée à la sortie de l'album Anamorphosée.
Au total, Mylène proposera pas moins de onze prestations TV chantées durant l'ère Innamoramento : trois pour le single L'Âme-Stram-Gram, deux pour le single Je te rends ton amour, deux pour le single Souviens-toi du jour et quatre pour le single Optimistique-moi.

Campagne d'affichage
Campagne d'affichage massive avec affiches 4*3m dans les rues et dans le métro à Paris pour la sortie de l'album.



CRITIQUES
Comme à chaque nouvel album de Mylène les critiques sont partagées.





CHARTS
Un succés immédiat, l'album se classant pour sa première semaine à la deuxième place du top albums en France (la sortie la même semaine du nouvel opus de Francis Cabrel le privera de la pôle position) et restera parmi les quinze meilleures ventes d'albums pendant près de six mois consécutifs. Il se vendra à plus de 1,1 million d'exemplaires (04ème meilleure vente d'albums en France en 1999) et sera certifié album diamant (+ d'1 million de ventes).
Succès aussi en Belgique Francophone (05ème meilleure vente d'albums en 1999) et en Suisse avec un disque de platine pour plus de 40 000 ventes.








album et singles

MF 24/7

SOUVIENS-TOI DU JOUR
INTERVIEW NEGRE
Disparition
Pas encore de date de sorti...

Vidéos

Seal chante "Les mots" dans "Salut les Terriens"

11/11/2017

Jean Paul Gaultier, l'enfant terrible de la mode

11/11/2017

10 choses à savoir sur Mylène Farmer

11/11/2017

Michel Sardou évoque sa rencontre avec Mylène - Nostalgie

11/10/2017

Premier teaser du film Incident in a Ghost Land

21/10/2017

Vinyle - France Ô - Interview de Damso

18/10/2017

20h30 Le dimanche - France 2

15/10/2017

50 Minutes Inside L'actu - TF1

14/10/2017

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017