Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Coffret albums x4
Alain Chamfort et Mf
Disparition Tchéky Karyo
Bambi
Pas de MF sur album de Snak...
L'héritage poétique de Mura...

Duel chansons

Voter
2012
Quand
Voter
2022
Invisibles

Résultat du vote

51%
49%
X
Cinéma

Sortie du film « Dalloway » au cinéma

Par mylene.net,
le 17/09/25 - 07:49
Modifié le 18/10/25 - 07:53
lu 37 862 fois

Dalloway, avec Mylène dans l'un des rôles principaux, sort ce mercredi 17 septembre au cinéma...


Retour au cinéma pour Mylène en ce mercredi 17 septembre dans le film Dalloway réalisé par Yann Gozlan.

Auparavant, Mylène a été actrice dans les films Giorgino (1994) et Ghostland (2018).
Elle a été la voix du personnage de Sélénia dans la trilogie Arthur de Luc Besson avant d'être celle du papillon Blossom dans Blue & Compagnie (2024). Enfin, également l'année dernière, elle était la narratrice du film Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois.
Un nouveau rôle pour Mylène puisqu'elle est une véritable actrice voix, celle de l'AI du film, Dalloway.
Une voix dont les fluctuations subtiles aboutissent à une réelle emprise sur le personnage incarné par Cécile de France dont toutes les failles seront mises à nu et exploitées sans limites.

La page du film / Les vidéos / Les critiques


Tournage

  • Une grande partie du tournage s'est déroulé dans un centre culturel de la ville de Deinz en Belgique. Pour l'aspect extérieur de la Fondation qui accueille les artistes dans le film, le bâtiment d'origine a été modifié numériquement afin d'agrandir la tour et de créer des volets végétaux. D'autres lieux en Belgique ont été utilisés. Quant à l'appartement de Clarissa, il a été créé en studio3.


L'équipe du film lors la présentation de Dalloway au Festival de Cannes le 15 mai 2025 (Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, Sidonie Dumas, Tatiana De Rosnay, Yann Gozlan, Mylene Farmer, Freya Mavor, Cecile De France et Anna Mouglalis) - Photo: Bertrand GUAY / AFP


Le livre avant le film
  • Le film est une adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, Les Fleurs de l'ombre.
    Yann Gozlan l'a découvert lors du premier confinement lié au Covid en avril 2020.
    Même si les éditions Robert Laffont ont annoncé avoir signé avec Mandarin & Compagnie pour l'adaptation de ce livre en décembre 2020, le cinéaste n'a commencé à travailler sur le film que deux ans après du fait d'autres projets antérieurs à finaliser4.

  • Dans le livre, l'AI s'appelle déjà Dalloway en référence au roman de Viriginia Woolf, Mrs Dalloway.
    On sait que Mylène aime Virigina Woolf . Le texte de la chanson Dans les rues de Londres mutliplie les références à Mrs Dalloway.

  • La crise sanitaire, imposant des mesures d'isolement dans le film, n'est pas présente dans le livre. Ceci a permis de créer un paradoxe intéressant. Le cocon que représente face à cette pandémie la résidence dans laquelle se déroule l'essentiel du film devient vite une prison dorée du fait notamment des tests médicaux rendus obligatoires. Et, "de ce paradoxe", Dalloway est complice...

  • D'autres modifications avec l'accord de l'écrivain : une intrigue plus centrée sur la relation Clarissa/Dalloway, des personnages supprimés et la fin a été légèrement modifiée afin de devenir moins "ouverte" que dans le livre3.


Mylène chante Dans les rues de Londres lors des concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006. Image du film du spectacle.


La voix de Mylène
  • Yann Gozlan a pensé à Mylène pour le rôle de la voix de l'AI, Dalloway, après avoir regardé un documentaire qui lui était consacré à la télévision : "Je l'avais entendue chanter, je découvre sa voix au naturel. Une voix élégante, au timbre grave, qui m'interpelle et me séduit immédiatement. Une idée me traverse alors l'esprit : et si Mylène Farmer était l'interprète idéale pour incarner Dalloway3 ?"

  • Il a fait parvenir le scénario du film à Mylène par l'intermédiaire d'une connaissance commune et elle a très vite accepté le rôle : "De par sa stature, Mylène amène une chose unique : elle insuffle à l'IA une aura singulière entre mystère et fascination3."

  • L'enregistrement des voix s'est effectué au Studio Guillaume Tell à Suresnes où Mylène a enregistré plusieurs albums dont une partie de L'Emprise. Elle était entourée par Cécile de France et le réalisateur : "Nous avons enregistré toutes les répliques de Dalloway. Celles-ci ont ensuite été diffusées lors du tournage sur le décor pour que Cécile puisse interagir avec la voix de Mylène3."

  • Sur une grande partie du tournage, Cécile de France était seule sans autre acteur face à elle mais avec une oreillette qui diffusait les répliques enregistrées par Mylène.

  • Après la fin du tournage, en post-production, Mylène a réenregistré certaines répliques en particulier du début du film "pour avoir un ton plus chaleureux et enjoué3". Le souhait de Yann Gozlan était que Dalloway "apparaisse  au début comme une amie bienveillante3."


Yann Gozlan, Cécile de France et Mylène Farmer le 15 mai 2025 avant la présentation du film Dalloway en sélection officielle de la 78ème édition du Festival de Cannes, hors compétition à la séance de minuit


Mylène et Cécile de France complices
  • Cécile de France : "Elle n'était pas en chair et en os avec moi mais ça m'aidait d'avoir ce lien à créer avec une assistante virtuelle qui n'a pas de corps non plus. Donc du fait qu'elle ait été absente, ça n'était pas un problème, au contraire. Elle a une voix très charmante et charmeuse, elle a quelque chose de séduisant, d'énigmatique,, de mystérieux. Donc, ça fonctionnait très bien comme ça. Elle est professionnelle, elle est disponible, elle travaille, elle refaisait autant de fois qu'il fallait pour arriver à justement doser... Ce n'était pas facile pour elle, elle en parlerait mieux que nous... D'humaniser petit à petit, de manière très progressive, sur des intonations, des toutes petites choses. C'est un vrai travail, une partition minutieuse qu'elle a accomplie avec beaucoup d'investissement. Donc, bravo à elle5 !"

  • Mylène : "Cécile est une actrice immense. Elle est vraiment formidable dans le rôle, fragile. Même si j'incarne une AI, une voix, nous avions besoin de nous sentir ensemble. C'est un duo. Cela prouve que les interactions humaines restent au coeur de la création6."


Photo de Mylène et Cécile de France lors du tournage de Dalloway

Références :
1. cineuropa.org - 01er août 2024
2. crew-united.com
3. Dossier de presse du film
4. actualitte.com - 14 décembre 2020
5. Pathé France - 16 mai 2025
6. "Le Parisien" - 15 septembre 2025



Un anonyme

le 17/09/25 à 08:31 top comm'
130
Je vais le voir ce soir au Grand Mercure à Elbeuf, et vous ? J'espère que les fans de Mylène Farmer iront tous.tes voir ce film en salles. S'il vous plaît, pas de "repeat" Giorgino en 1993, ALLEZ TOUS VOIR CE FILM !
Répondre 

Un anonyme

le 28/10/25 à 10:54
0
Elle prête juste sa voix rien d'extraordinaire non plus...j'ai du mal à l'imaginer actrice dans un grand rôle car son personnage de Mylène Farmer lui colle trop à la peau. Importe le rôle on y verra Mylène Farmer jouer Mylène Farmer. A moins de se transformer radicalement et qu'on ne la reconnaisse vraiment pas. Elle est très bien dans son domaine alors pourquoi vouloir qu'une chanteuse devienne une actrice c'est pas le même métier.
Répondre 

Un anonyme

le 10/10/25 à 21:59
2
En 2025? un film sort très vite en support physique pour surfer sur la vague.

Les cinémas, radios... C'est du publique de niche et limite dépassé.

On veut les choses tant qu'on est vivant et trop attendre c'est une perte de temps. C'est pas un caprice, c'est un mode de vie.
Répondre 
Un membre du site le 29/09/25 à 20:19
10
Effectivement c'est raté, ça ne prend pas, ça manque du rythme. La salle était quasiment vide et vu les commentaires en sortant, il n'y aura pas de bouche à oreille positif.
Répondre 

Un anonyme

le 28/09/25 à 21:50
13
Laurent était au courant que Mylène travaillait avec Woodkid et visiblement cela ne lui posait pas de problème pour preuve la discussion au restaurant filmé par Julia. Ensuite, il n'aurait pas travailler avec Mylène sur Timeless et la résidence puisque ces deux concerts étaient précédés d'un album sans lui : Bleu Noir même si il y a eu Monkey Me après et Interstellaire. Peut-être est-il pour lui difficile de créer pour l'une ou l'autre raison privée. On ne sait rien. On ne juge pas un homme sans savoir le pourquoi du comment. On a craché sur Benoît à l'époque de À tout jamais, ce qui me choquait très fort car là aussi pas de preuves, juste des ont-dit ... Quand Mylène était accompagnée de Benoît et lui rendait hommage dans son programme, du coup les langues de vipère ont dit que c'était certainement Laurent d'autant plus qu'il semble avoir été nul part présent sur Nevermore. Mais on n'en sait rien. Et peut-être était il malade ou autres. Et au sujet de sa pertinence artistique, pardon de clouer le bec en répondant que rien que ses trois premiers albums sont d'une pertinence artistique des plus sublimes qui soit. J'adore les trois derniers albums de Mylène et je ne m'aventurerai jamais à affirmer ce que nous sommes incapables de savoir car nous ne sommes pas de l'autre côté du miroir et que ça n'est pas digne de la gratitude et bienveillance de Mylène.
Répondre 

Un anonyme

le 28/09/25 à 21:04
5
Mini playliste du week-end, Confession de Mylène Farmer et Untidy Creatures de Sleater-Kinney. La vidéo avec la freediver australienne Amber Bourke c'est la preuve par dix qu'on peut toujours realiser des clips low budget qui sont excellents :
And it feels like we were broken
And I'm holding the pieces so tight
You can try to tell me I'm nothing
And I don't have the wings to fly
But there's too much here that's unspoken
And there's no tomorrow in sight
Could you love me if I was broken?
And there's no going back tonight
Réponses (1

Un anonyme

le 28/09/25 à 19:45
12
Des commentaires construits ne sont pas valides après la modo, en revanche les débats stériles sur boutonnat avec des propos agressifs ça passe crème. Va comprendre.
Répondre 

Un anonyme

le 28/09/25 à 19:26
8
J'aime beaucoup Boutonnat. Il a un talent fou. Je ne vais pas parler au passé. Mais bon, quand tu vois ce qu'il a fait pour la petite Julia qui s'acharne à vouloir chanter..
J'aurais eu honte si Mylène aurait chanté des titres sur des musiques à la Julia. Les musiques d'Alizée ou Cardone , (surtout pour Cardone), c'était passable.
Après, je sais pas, le manque d'inspiration, le fait d'avoir un enfant, l'embourgeoisement ou encore tant de facteurs dont je me fiche, ont fait qu'il n'arrive plus à composer une musique entêtante... Peut etre qu'un jour ça reviendra.
Réponses (1

Un anonyme

le 28/09/25 à 17:00
5
Un énorme BIDE
Répondre 

Un anonyme

le 28/09/25 à 15:35
13
28/09/25 à 14:25 Si Mylène avait tiré un trait sur "son passé complexe" avec Laurent Boutonnat, elle n'aurait pas fait une setlist Nevermore composée aux deux tiers par le dit compositeur. Elle n'aurait pas sorti un album Remyx dont plus de la moitié des titres sont du dit auteur. Elle n'aurait pas sorti "Désenchantée" en single l'année dernière en exclusivité Fnac. Elle ne sortirait pas un coffret Innamoramento/Mylenium Tour. Elle n'aurait pas fait une séquence "Remember" sur Nevermore avec des titres comme Dégénération, Je t'aime mélancolie, Beyon my control. Bref, arretez de fantasmer et d'affirmer des choses fausses, par respect pour l'artiste SVP.



Ta démonstration est si creuse et si mal ficelée qu'on se demande si tu as vraiment réfléchi deux secondes avant de l'écrire, ou si tu as simplement aligné des idées et des raisonnements boîteux à la va-vite en espérant que ça passe.
Répondre 

Un anonyme

le 28/09/25 à 15:01
1
Toujours rien ?
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Coffret albums x4
Alain Chamfort et Mf
Disparition Tchéky Karyo
Bambi
Pas de MF sur album de Snak...
L'héritage poétique de Mura...

MF 24/7

Duel chansons

Voter
2012
Quand
Voter
2022
Invisibles

Résultat du vote

51%
49%

Vidéos

JT de 20 heures - TF1

14/09/2025

"Confession" - Lyrics Videos

05/06/2025

Festival de Cannes - Cérémonie d'ouverture - Mylène chante "Confession"

13/05/2025

"Nevermore" - Bande-annonce M6

04/02/2025

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Dernière presse

La Provence - 17 septembre 2025 - Critique Dalloway
La Voix du Nord - 17 septembre 2025 - Critique Dalloway
Le Parisien Dimanche - 14 septembre 2025 - Interview de Mylène Farmer

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Benjamin Decoin - Festival de Cannes - 13 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Freya Mavor, Anna Mouglalis, Mylène Farmer, Yann Gozlan et Cécile de France - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Yann Gozlan et Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025 - Photo : Manuele Mangiarotti/IPA via ZUMA PressMylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude Gassian

Dernières photos