Dalloway, avec Mylène dans l'un des rôles principaux, sort ce mercredi 17 septembre au cinéma...
Retour au cinéma pour Mylène en ce mercredi 17 septembre dans le film Dalloway réalisé par Yann Gozlan.
Auparavant, Mylène a été actrice dans les films Giorgino (1994) et Ghostland (2018).
Elle a été la voix du personnage de Sélénia dans la trilogie Arthur de Luc Besson avant d'être celle du papillon Blossom dans Blue & Compagnie (2024). Enfin, également l'année dernière, elle était la narratrice du film Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois.
Un nouveau rôle pour Mylène puisqu'elle est une véritable actrice voix, celle de l'AI du film, Dalloway.
Une voix dont les fluctuations subtiles aboutissent à une réelle emprise sur le personnage incarné par Cécile de France dont toutes les failles seront mises à nu et exploitées sans limites.
La page du film / Les vidéos / Les critiques
Tournage
- Le tournage du film s'est achevé
mi-août 20241
après 45 jours2
dont 35 en Belgique. C'est
à cette
même période que Mylène a refusé de
participer à la cérémonie des Jeux
Olympiques Paris 2024 indiquant à Thomas Jolly "ne
pas être disponible". Un lien potentiel ?
- Une grande partie du tournage s'est déroulé dans un centre culturel de la ville de Deinz en Belgique. Pour l'aspect extérieur de la Fondation qui accueille les artistes dans le film, le bâtiment d'origine a été modifié numériquement afin d'agrandir la tour et de créer des volets végétaux. D'autres lieux en Belgique ont été utilisés. Quant à l'appartement de Clarissa, il a été créé en studio3.
Le livre avant le film
- Le film est une adaptation du roman de Tatiana de
Rosnay, Les
Fleurs
de l'ombre.
Yann Gozlan l'a découvert lors du premier confinement lié au Covid en avril 2020.
Même si les éditions Robert Laffont ont annoncé avoir signé avec Mandarin & Compagnie pour l'adaptation de ce livre en décembre 2020, le cinéaste n'a commencé à travailler sur le film que deux ans après du fait d'autres projets antérieurs à finaliser4.
- Dans le livre, l'AI s'appelle déjà
Dalloway en
référence au roman de Viriginia Woolf, Mrs Dalloway.
On sait que Mylène aime Virigina Woolf . Le texte de la chanson Dans les rues de Londres mutliplie les références à Mrs Dalloway.
- La crise sanitaire, imposant des mesures d'isolement dans le film, n'est pas présente dans le livre. Ceci a permis de créer un paradoxe intéressant. Le cocon que représente face à cette pandémie la résidence dans laquelle se déroule l'essentiel du film devient vite une prison dorée du fait notamment des tests médicaux rendus obligatoires. Et, "de ce paradoxe", Dalloway est complice...
- D'autres modifications avec l'accord de l'écrivain : une intrigue plus centrée sur la relation Clarissa/Dalloway, des personnages supprimés et la fin a été légèrement modifiée afin de devenir moins "ouverte" que dans le livre3.
La voix de Mylène
- Yann Gozlan a pensé à Mylène pour le rôle de la voix de l'AI, Dalloway, après avoir regardé un documentaire qui lui était consacré à la télévision : "Je l'avais entendue chanter, je découvre sa voix au naturel. Une voix élégante, au timbre grave, qui m'interpelle et me séduit immédiatement. Une idée me traverse alors l'esprit : et si Mylène Farmer était l'interprète idéale pour incarner Dalloway3 ?"
- Il a fait parvenir le scénario du film à Mylène par l'intermédiaire d'une connaissance commune et elle a très vite accepté le rôle : "De par sa stature, Mylène amène une chose unique : elle insuffle à l'IA une aura singulière entre mystère et fascination3."
- L'enregistrement des voix s'est effectué au Studio Guillaume Tell à Suresnes où Mylène a enregistré plusieurs albums dont une partie de L'Emprise. Elle était entourée par Cécile de France et le réalisateur : "Nous avons enregistré toutes les répliques de Dalloway. Celles-ci ont ensuite été diffusées lors du tournage sur le décor pour que Cécile puisse interagir avec la voix de Mylène3."
- Sur une grande partie du tournage, Cécile de France était seule sans autre acteur face à elle mais avec une oreillette qui diffusait les répliques enregistrées par Mylène.
- Après la fin du tournage, en post-production, Mylène a réenregistré certaines répliques en particulier du début du film "pour avoir un ton plus chaleureux et enjoué3". Le souhait de Yann Gozlan était que Dalloway "apparaisse au début comme une amie bienveillante3."
Mylène et Cécile de France complices
- Cécile de France : "Elle n'était pas en chair et en os avec moi mais ça m'aidait d'avoir ce lien à créer avec une assistante virtuelle qui n'a pas de corps non plus. Donc du fait qu'elle ait été absente, ça n'était pas un problème, au contraire. Elle a une voix très charmante et charmeuse, elle a quelque chose de séduisant, d'énigmatique,, de mystérieux. Donc, ça fonctionnait très bien comme ça. Elle est professionnelle, elle est disponible, elle travaille, elle refaisait autant de fois qu'il fallait pour arriver à justement doser... Ce n'était pas facile pour elle, elle en parlerait mieux que nous... D'humaniser petit à petit, de manière très progressive, sur des intonations, des toutes petites choses. C'est un vrai travail, une partition minutieuse qu'elle a accomplie avec beaucoup d'investissement. Donc, bravo à elle5 !"
- Mylène : "Cécile est une actrice immense. Elle est vraiment formidable dans le rôle, fragile. Même si j'incarne une AI, une voix, nous avions besoin de nous sentir ensemble. C'est un duo. Cela prouve que les interactions humaines restent au coeur de la création6."
Références :
1. cineuropa.org - 01er août 2024
2. crew-united.com
3. Dossier de presse du film
4. actualitte.com - 14 décembre 2020
5. Pathé France - 16 mai 2025
6. "Le Parisien" - 15 septembre 2025
Un anonyme
le 17/09/25 à 08:31 top comm'