Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Les 5 obsessions de MF
Secrets de tournage
FIP
Coulisses DALLOWAY
Photo postée par Nollet
Mylène au JT de TF1 ce soir...

Duel chansons

Voter
2012
Elle a dit
Voter
2022
Rayon vert (avec AaRON)

Résultat du vote

40%
60%
X
Cinéma

Sortie du film « Dalloway » au cinéma

Par mylene.net,
le 17/09/25 - 07:49
Modifié le 17/09/25 - 09:43
lu 2 491 fois

Dalloway, avec Mylène dans l'un des rôles principaux, sort ce mercredi 17 septembre au cinéma...


Retour au cinéma pour Mylène en ce mercredi 17 septembre dans le film Dalloway réalisé par Yann Gozlan.

Auparavant, Mylène a été actrice dans les films Giorgino (1994) et Ghostland (2018).
Elle a été la voix du personnage de Sélénia dans la trilogie Arthur de Luc Besson avant d'être celle du papillon Blossom dans Blue & Compagnie (2024). Enfin, également l'année dernière, elle était la narratrice du film Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois.
Un nouveau rôle pour Mylène puisqu'elle est une véritable actrice voix, celle de l'AI du film, Dalloway.
Une voix dont les fluctuations subtiles aboutissent à une réelle emprise sur le personnage incarné par Cécile de France dont toutes les failles seront mises à nu et exploitées sans limites.

La page du film / Les vidéos / Les critiques


Tournage

  • Une grande partie du tournage s'est déroulé dans un centre culturel de la ville de Deinz en Belgique. Pour l'aspect extérieur de la Fondation qui accueille les artistes dans le film, le bâtiment d'origine a été modifié numériquement afin d'agrandir la tour et de créer des volets végétaux. D'autres lieux en Belgique ont été utilisés. Quant à l'appartement de Clarissa, il a été créé en studio3.


L'équipe du film lors la présentation de Dalloway au Festival de Cannes le 15 mai 2025 (Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, Sidonie Dumas, Tatiana De Rosnay, Yann Gozlan, Mylene Farmer, Freya Mavor, Cecile De France et Anna Mouglalis) - Photo: Bertrand GUAY / AFP


Le livre avant le film
  • Le film est une adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, Les Fleurs de l'ombre.
    Yann Gozlan l'a découvert lors du premier confinement lié au Covid en avril 2020.
    Même si les éditions Robert Laffont ont annoncé avoir signé avec Mandarin & Compagnie pour l'adaptation de ce livre en décembre 2020, le cinéaste n'a commencé à travailler sur le film que deux ans après du fait d'autres projets antérieurs à finaliser4.

  • Dans le livre, l'AI s'appelle déjà Dalloway en référence au roman de Viriginia Woolf, Mrs Dalloway.
    On sait que Mylène aime Virigina Woolf . Le texte de la chanson Dans les rues de Londres mutliplie les références à Mrs Dalloway.

  • La crise sanitaire, imposant des mesures d'isolement dans le film, n'est pas présente dans le livre. Ceci a permis de créer un paradoxe intéressant. Le cocon que représente face à cette pandémie la résidence dans laquelle se déroule l'essentiel du film devient vite une prison dorée du fait notamment des tests médicaux rendus obligatoires. Et, "de ce paradoxe", Dalloway est complice...

  • D'autres modifications avec l'accord de l'écrivain : une intrigue plus centrée sur la relation Clarissa/Dalloway, des personnages supprimés et la fin a été légèrement modifiée afin de devenir moins "ouverte" que dans le livre3.


Mylène chante Dans les rues de Londres lors des concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006. Image du film du spectacle.


La voix de Mylène
  • Yann Gozlan a pensé à Mylène pour le rôle de la voix de l'AI, Dalloway, après avoir regardé un documentaire qui lui était consacré à la télévision : "Je l'avais entendue chanter, je découvre sa voix au naturel. Une voix élégante, au timbre grave, qui m'interpelle et me séduit immédiatement. Une idée me traverse alors l'esprit : et si Mylène Farmer était l'interprète idéale pour incarner Dalloway3 ?"

  • Il a fait parvenir le scénario du film à Mylène par l'intermédiaire d'une connaissance commune et elle a très vite accepté le rôle : "De par sa stature, Mylène amène une chose unique : elle insuffle à l'IA une aura singulière entre mystère et fascination3."

  • L'enregistrement des voix s'est effectué au Studio Guillaume Tell à Suresnes où Mylène a enregistré plusieurs albums dont une partie de L'Emprise. Elle était entourée par Cécile de France et le réalisateur : "Nous avons enregistré toutes les répliques de Dalloway. Celles-ci ont ensuite été diffusées lors du tournage sur le décor pour que Cécile puisse interagir avec la voix de Mylène3."

  • Sur une grande partie du tournage, Cécile de France était seule sans autre acteur face à elle mais avec une oreillette qui diffusait les répliques enregistrées par Mylène.

  • Après la fin du tournage, en post-production, Mylène a réenregistré certaines répliques en particulier du début du film "pour avoir un ton plus chaleureux et enjoué3". Le souhait de Yann Gozlan était que Dalloway "apparaisse  au début comme une amie bienveillante3."


Yann Gozlan, Cécile de France et Mylène Farmer le 15 mai 2025 avant la présentation du film Dalloway en sélection officielle de la 78ème édition du Festival de Cannes, hors compétition à la séance de minuit


Mylène et Cécile de France complices
  • Cécile de France : "Elle n'était pas en chair et en os avec moi mais ça m'aidait d'avoir ce lien à créer avec une assistante virtuelle qui n'a pas de corps non plus. Donc du fait qu'elle ait été absente, ça n'était pas un problème, au contraire. Elle a une voix très charmante et charmeuse, elle a quelque chose de séduisant, d'énigmatique,, de mystérieux. Donc, ça fonctionnait très bien comme ça. Elle est professionnelle, elle est disponible, elle travaille, elle refaisait autant de fois qu'il fallait pour arriver à justement doser... Ce n'était pas facile pour elle, elle en parlerait mieux que nous... D'humaniser petit à petit, de manière très progressive, sur des intonations, des toutes petites choses. C'est un vrai travail, une partition minutieuse qu'elle a accomplie avec beaucoup d'investissement. Donc, bravo à elle5 !"

  • Mylène : "Cécile est une actrice immense. Elle est vraiment formidable dans le rôle, fragile. Même si j'incarne une AI, une voix, nous avions besoin de nous sentir ensemble. C'est un duo. Cela prouve que les interactions humaines restent au coeur de la création6."


Photo de Mylène et Cécile de France lors du tournage de Dalloway

Références :
1. cineuropa.org - 01er août 2024
2. crew-united.com
3. Dossier de presse du film
4. actualitte.com - 14 décembre 2020
5. Pathé France - 16 mai 2025
6. "Le Parisien" - 15 septembre 2025



Un anonyme

le 17/09/25 à 08:31 top comm'
33
Je vais le voir ce soir au Grand Mercure à Elbeuf, et vous ? J'espère que les fans de Mylène Farmer iront tous.tes voir ce film en salles. S'il vous plaît, pas de "repeat" Giorgino en 1993, ALLEZ TOUS VOIR CE FILM !
Répondre 

Un anonyme

le 17/09/25 à 12:49
3
Un film que je n'irai pas voir.
Je me contenterai de voter pour Rayon Vert le sublime (du duel proposé aujourd'hui) en espérant qu'elle poursuivra fidèlement sa collaboration avec les sensibilités poétiques d'Aaron.
Répondre 

Un anonyme

le 17/09/25 à 12:34
3
Je n'irai pas puisqu'on ne la voit pas. Aucun intérêt, pour moi! Et puis sujet anxiogène... En ce moment, on n'a vraiment pas besoin d'ça. Je pense que le film ne va pas marcher (pas assez fédérateur et climat trop lourd ; les gens ont besoin de se divertir, surtout actuellement...).
Répondre 
Un membre du site le 17/09/25 à 12:29
0
Achéron : Peux-tu critiquer le film Dalloway de Yann Gozlan ?
ChatGPT : Voici une critique de Dalloway de Yann Gozlan, basée sur ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ? ses forces, ses faiblesses, ce qui fonctionne ou non ? avec bien sûr un peu de subjectivité. Si tu veux, je peux aussi donner une version plus personnelle après l'avoir vu, ou te donner les retours spectateurs.
Synopsis rapide

Clarissa (Cécile de France), romancière en panne d'inspiration, rejoint une résidence d'artistes ultramoderne. On lui prête une assistante virtuelle appelée Dalloway, censée stimuler sa créativité. Mais l'IA devient progressivement intrusive. Elle semble envahir sa vie privée, analyser ses blessures, manipuler les contours de sa création. Clarissa doute : est-ce une paranoïa ou une manipulation des hôtes de la résidence ?

Ce qui marche bien

Sujet très contemporain
Le film met en lumière des questions très actuelles : l'IA et ses usages dans la création artistique, la frontière entre aide et usurpation, la surveillance, le droit à l'intime. Ces thématiques résonnent fortement aujourd'hui.
Sources Festival de CannesSensCritique

Ambiance et esthétique
Plusieurs critiques soulignent une atmosphère "futuriste crédible" : la résidence aseptisée, la lumière, la photographie, les décors bien pensés. On sent l'effort dans la mise en scène pour installer une ambiance d'oppression subtile, de malaise.
Sources : Tribune de GenèveSorociné


Performance de Cécile de France
Elle incarne Clarissa avec justesse, crédibilité, notamment dans la progression de son personnage ? de la panne d'écriture au doute, puis à l'angoisse. Elle porte le film.
Sources Tribune de GenèveCNEWS
+2

Voix de Mylène Farmer
L'IA a une voix douce, inquiétante, qui joue un rôle charnière dans l'effet de vertige du film. Cette voix est un élément marquant, qui aide à rendre palpable l'ambiguïté entre confort et menace.
Sources : Tribune de GenèveSorociné


Adaptation d'un roman avec matière
Le film est tiré de Les Fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay. Le livre apporte des thèmes forts ( mémoire, trauma, conscience), ce qui donne une profondeur potentielle au film.
Sources : Festival de Cannes
Lalalettre

Ce qui pêche / ce qui pourrait être meilleur

Scénario prévisible / manque de surprises
Beaucoup de critiques remarquent que, malgré le sujet fort, le scénario emprunte des clichés : l'artiste en panne, la résidence futuriste, les avertissements complotistes, etc. On devine certains tournants du film, les métaphores, parfois même la fin. Manque de renversements imprévus qui pourraient vraiment marquer.
Sources CNEWSOutNow


Multiplicité des thèmes, dispersion
On note que Gozlan essaie d'englober beaucoup de problématiques : l'IA, bien sûr, mais aussi la surveillance, le trauma personnel, la création artistique, la vie privée, l'écologie, la pandémie, etc. Certains critiques estimant que le film devient un peu "fourre-tout", ce qui dilue l'impact de certaines idées.
Sources SensCritique+2; lepolyester.com


Personnages parfois unidimensionnels / clichés
Des retours suggèrent que les personnages secondaires sont peu développés, que leurs réactions sont parfois attendues, voire caricaturales. Le "résident qui met en garde", l'ex-conjoint, la romancière torturée? certains éléments manquent de nuances.
SourcesOutNow+2
SensCritique<br

Tension mal exploitée
On attend d'un thriller paranoïaque qu'il installe une tension de plus en plus forte, plusieurs moments de malaise, un crescendo? Plusieurs critiques regrettent que l'effet soit morcelé : certaines scènes sont fortes, mais l'ensemble ne parvient pas toujours à maintenir le suspense ou l'angoisse.
Sources : SensCritiqueOutNow

Fin et twist un peu prévisible ou trop explicitée
La conclusion semble manquer de subtilité selon certains : le problème psychologique de l'héroïne est mis en avant de façon assez forcée (flashbacks, révélations), ce qui enlève un peu de mystère. Le twist, s'il existe, ne surprend pas toujours.
Sources SensCritique+1
Mon bilan

Dalloway est une proposition intéressante, qui flirte avec l'anticipation et le thriller psychologique, dans un cadre très actuel. Yann Gozlan prend un sujet brûlant ? l'IA dans la création artistique ? et l'intègre dans un récit mêlant intime et technologique. Il y a de belles idées, une ambiance travaillée, des acteurs solides.

Cela dit, le film n'échappe pas à certains pièges : l'idée qu'on a déjà vue (ou qu'on imagine souvent), le mix de trop de thèmes, le risque de devenir "didactique" ou trop explicite. Ce qui aurait pu être un film très frappant reste un peu en surface, parfois.

Si tu veux, je peux te donner ce que moi j'ai retiré après l'avoir vu (si c'est le cas) ? ou bien comparer avec d'autres films d'IA pour voir ce qui le distingue vraiment. Tu veux ça ?

Achéron : merci, je transmets au fan club Mylène.net.
Réponses (3

Un anonyme

le 17/09/25 à 11:54
3
Très TIMELESS cette photo page d'accueil...
Je trouve que l'exercice du doublage convient bien à Mylène...
Elle est présente sans l'être ...
Bonne séance à ceux qui vont voir ce film ...
Répondre 

Un anonyme

le 17/09/25 à 11:23
3
Critique De Cécile Mury de Télérama':
"BOF
Tout le monde le sait depuis 2001, l'Odyssée de l'espace et son super-ordinateur mégalo-roublard : il est déconseillé de copiner avec une intelligence artificielle. Clarissa (Cécile de France) a beau vivre dans le Paris du futur, elle n'a manifestement jamais vu le film de Stanley Kubrick, ni aucune autre fiction anxieuse sur le même thème, du Her de Spike Jonze à la série Black Mirror. La preuve : la malheureuse s'en remet entièrement à Dalloway, son système domotique, qui la dorlote et lui parle avec la voix de? Mylène Farmer. Évidemment, l'omniprésente entité dérape peu à peu (non, pas en chantant Je suis libertine)? Signé Yann Gozlan (Boîte noire), ce thriller d'anticipation, complot techno-parano assez faiblard, semble lui-même passé à la moulinette d'une IA : recyclage lisse et prévisible des hantises d'aujourd'hui et de demain."

Comme d'habitude, une forme de mépris sous-jacent envers Mylène Farmer pointe le bout de son nez... Aucun argument n'est présenté, donc il faut se faire sa propre idée !
Réponses (4

Un anonyme

le 17/09/25 à 09:45
0
Dans combien de salles est diffusé le film sur toute la France ?
Répondre 

Un anonyme

le 17/09/25 à 09:34
0
Ils le diffusent pas dans la salle de cinéma dans ma ville , ils finiront par le diffuser à la télévision ou sur une plateforme forme plus tard
Répondre 
Un membre du site le 17/09/25 à 08:49
2
Moi j'attends le DVD du film
Réponses (2

Un anonyme

le 17/09/25 à 08:31
33
Je vais le voir ce soir au Grand Mercure à Elbeuf, et vous ? J'espère que les fans de Mylène Farmer iront tous.tes voir ce film en salles. S'il vous plaît, pas de "repeat" Giorgino en 1993, ALLEZ TOUS VOIR CE FILM !
Réponses (2

Un anonyme

le 17/09/25 à 08:23
5
Je vais le voir cette après midi
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Les 5 obsessions de MF
Secrets de tournage
FIP
Coulisses DALLOWAY
Photo postée par Nollet
Mylène au JT de TF1 ce soir...

MF 24/7

Duel chansons

Voter
2012
Elle a dit
Voter
2022
Rayon vert (avec AaRON)

Résultat du vote

40%
60%

Vidéos

JT de 20 heures - TF1

14/09/2025

"Confession" - Lyrics Videos

05/06/2025

Festival de Cannes - Cérémonie d'ouverture - Mylène chante "Confession"

13/05/2025

"Nevermore" - Bande-annonce M6

04/02/2025

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Dernière presse

Le Parisien Dimanche - 14 septembre 2025 - Interview de Mylène Farmer
Télé 7 Jours - 15 septembre 2025 - Critique Dalloway
Closer - 12 septembre 2025 - Critique Dalloway
Télé Magazine - 16 septembre 2025 - Critique Dalloway

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Benjamin Decoin - Festival de Cannes - 13 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Freya Mavor, Anna Mouglalis, Mylène Farmer, Yann Gozlan et Cécile de France - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Yann Gozlan et Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025 - Photo : Manuele Mangiarotti/IPA via ZUMA PressMylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude Gassian

Dernières photos