Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

MF au Masque et La Plume
Cover Ainsi Soit Je
Enterrez-moi sur du Mylène ...
Sur France 3 ce midi
RUMEUR / COFFRET MYLENIUM T...
RUMEUR - 2 coffrets Myleniu...

Duel chansons

Voter
2012
Elle a dit
Voter
2015
Insondables

Résultat du vote

68%
32%
X

Mylène Farmer - Plus Grandir - Histoire (chanson, single)


Mylène Farmer - Plus Grandir
Deuxième extrait de l'album Cendres de Lune
Date de sortie
25 septembre 1985
Mylène Farmer
Ventes France
# 70 000 exemplaires
Certification
-
Réalisé par Laurent Boutonnat
Plus Grandir est une chanson du premier album studio de Mylène Farmer, Cendres de lune (1986). Elle en est le deuxième single extrait (en 1985, avant la parution de l'album).


Paroles & Influences

Le texte de la chanson Plus Grandir a été écrit par Mylène Farmer.

Le saviez-vous ?

Plus Grandir est la première chanson dont Mylène a écrit les paroles.


Texte autobiographique, supplique d'une éternelle enfant déjà effrayée par les affres de la vieillesse.

L'écriture est alors un exercice important mais difficile pour Mylène :
"Ça s'est fait un peu par hasard. C'est né après la musique. Cette fois-ci, c'est moi qui l'ai écrit. Je ne sais pas si je renouvellerai cette expérience. (…) C'est très très difficile d'écrire un texte. Ça doit être concis, précis et j'avoue que j'ai eu du mal."(Mylène Farmer - FR3 - 31/10/1985)
"Je n'ai jamais quitté mon adolescence et je ne compte pas l'abandonner. La vieillesse me traumatise. Cette fois, je crois que le sujet touche tout le monde." (Mylène Farmer - La Dépêche du Midi - 24/08/1986)

Mylène évoquera à nouveau ce texte quelques années plus tard :
"Le texte de Plus Grandir était purement et simplement autobiographique; j'ai très peur de la fuite du temps et en l'occurrence, de vieillir. Cette chanson était un cri, une révolte. Le thème de la mort m'a toujours obnubilée et je crois que cela s'est laissé sentir dans cette chanson." (Mylène Farmer - Graffiti - Mai 1989)


Musique & Remixes

La musique de la chanson Plus Grandir a été composée par Laurent Boutonnat.

Pas de remix de la chanson en 1985 lors de sa sortie en single, mais une version longue de six minutes proposée sur le Maxi 45 Tours et réalisée par Laurent Boutonnat.

En revanche, lors de la sortie de ce titre en single live en 1990, deux remixes de cette version live sont confectionnés par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen ("Mother's Live Remix" et "Mum's Rap").

Plus d'infos dans la remixographie Plus Grandir .


Sortie & Parcours

Nous sommes en 1985. Mylène n'est pas encore une star.
Elle a proposé trois singles chez RCA : un joli succès pour Maman a tort en 1984 et deux échecs pour My Mum is wrong et On est tous des imbéciles.
Après On est tous des imbéciles, Mylène quitte RCA et signe alors pour plusieurs albums chez Polygram que vient de créer Alain Lévy.
Plus grandir est son premier disque chez Polydor.

Mylène enregistre pendant l'été 1985 l'album Cendres de lune dans le studio d'Aubervilliers de Jean-Claude Dequéant (le compositeur de Libertine).

Le saviez-vous ?

C'est Alain Lévy le président de Polygram qui après avoir écouté l'album lors du mixage va décider que Plus Grandir en sera le premier extrait. Un choix qui surprend Mylène, Laurent Boutonnat et Jean-Claude Dequéant et les met même en colère car pour eux, la vraie chanson locomotive pour cet album est Libertine.


Le 45 tours est disponible le 25 septembre 1985.
Mylène Farmer Plus Grandir 45 tours

On retrouve en face B, Chloé, un titre inédit de 2 minutes 35 écrit et composé par Laurent Boutonnat. Cette comptine cruelle et dramatique, portée par la voix aigue de Mylène et des choeurs d'enfants évoque une petite fille, Chloé, qui se noie.

Bien que chaleureusement accueilli par la critique, ce titre ne rencontre pas un grand succès.
Il ne se classera jamais parmi les 50 meilleures ventes de singles en France et les ventes sont estimées à environ 70 000 exemplaires ce qui pour l'époque est faible.
"On est tous des imbéciles et Plus grandir ont été des succès d'estime. Pour moi, ça a été très enrichissant. Mais le succès populaire est aussi une chose importante. "(Mylène Farmer - Podium - Juin 1986)
"C’était des moments difficiles, c'est vrai, mais on les oublie très vite. Je pense que c'étaient de bons atouts aussi que d'avoir eu cette période, ça j'en suis sûre aujourd’hui" (Mylène Farmer - Sud Radio - Mars 1989)

Cependant, ce single a une place importante dans la carrière de Mylène, représentant, notamment grâce au texte et au clip, un véritable socle dans la création d'un univers et d'une oeuvre dont on connaît à présent les richesses.

Le 23 avril 1990, Plus Grandir (Live) est le second single extrait de l'album En Concert.

Le 23 novembre 1992 sort la compiulation Dance Remixes sur laquelle figure le "Mother's Live Remix" de Plus Grandir.

Le 26 novembre 2001, Mylène propose le premier best-of de sa carrière, Les mots. On retrouve Plus Grandir avec un nouveau mix de la chanson.

Le 08 décembre 2017, Polydor Universal Music France propose une réédition du Maxi 45 Tours. Ceci permet au titre d'intégrer le classement des ventes de singles (physique + téléchargements hors streaming) en France à la 19ème place avec 1895 exemplaires écoulés en première semaine.
Mylène Farmer Plus Grandir Maxi 45 tours Réédition 2017

Le 11 janvier 2019, Polydor propose un Maxi 45 Tours Rouge vendu en tirage limité sur le site difymusic d'Universal Music Store
Mylène Farmer Plus Grandir Maxi 45 tours Rouge 2019


Clip

Le clip tourné essentiellement dans les studios Sets à Stains est le premier grand clip ambitieux de l'oeuvre de Mylène (le clip de Maman a tort était plus à considérer comme amateur, tourné pour un budget de seulement 5000 francs).
Il est réalisé par Laurent Boutonnat en cinémascope et diffusé en avant-première au cinéma Kinopanorama à Paris le 13 novembre 1985.
Il est assez régulièrement diffusé en télé bien que censuré par certaines émissions.
Mylène Farmer Clip Plus grandir


Promotion

Mylène va interpréter Plus grandir dans plusieurs émissions de télévision fin 85 et début 86.


Concerts

TOUR 89
Mylène n'a inteprété ce titre en live que durant sa première tournée du 12 mai au 08 décembre 1989.

Infos
Arrangements pour la scène : Bruno Fontaine et Laurent Boutonnat
Chorégraphie : Mylène Farmer
Mylène chante Plus Grandir sur scène entourée par deux danseuses. Une chorégraphie a été spécifiquement imaginée pour le spectacle puisque lors de ses prestations en télévision sur ce titre, Mylène l'interprétait seule et sans chorégraphie.
On retrouve Plus Grandir sur l'album live du Tour 89, En Concert le 04 décembre 1989. Le titre est choisi pour devenir le second single extrait. Plus Grandir (Live) sort le 23 avril 1990.

Le saviez-vous ?

Plus Grandir est absente du film du concert qui sort le 05 novembre 1990. En effet, le clip du single Plus Grandir (Live) était composé d'images des différents tableaux du spectacle. Par conséquent, la pretastion intégrale de Mylène sur Plus Grandir reste totalement inédite en vidéo.


Aura-t-on un jour la chance de réentendre ce titre en live ? Rien de moins sûr si l'on se réfère à ces propos de Mylène :
"Ce qui m’importe, c’est de vivre dans l’instant, et je voudrais que le public accepte l’idée que j’ai évolué. Au point de ne pas reprendre une chanson comme Plus Grandir, qui ne correspond plus à mon état d’esprit." (Mylène Farmer - Gala - 30/05/1996)

Audio

Extrait de l'album En Concert (1989)