Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Maëlle reprend Désenchantée...
Reference a Mylène
Mylene victime d une chute ...
?L'Ultime Création? récompe...
CIF Passe-Partout
Sketch M6

Duel chansons

Voter
2005
Tous ces combats
Voter
2010
Inséparables

Résultat du vote

70%
30%
X

Mylène Farmer - Chanson Alice



Alice est une chanson de l'album Anamorphosée (1995).


Paroles & Influences

Paroles de Mylène Farmer.

Lire les paroles de Alice
"J’ai une phobie des araignées mais j’ai toujours eu en mémoire l’histoire d’une petite araignée dans une cellule et qui était le compagnon et le seul compagnon du prisonnier, ce qui n’a rien à voir avec le thème d’ Alice mais je peux apprivoiser aussi une petite araignée ! (...) Quand j’ai entendu cette musique, il y a cette boucle, cette répétition et j’y voyais bien la marche d’un petit animal. Alice est devenue l’artiste." (Mylène Farmer - Radio Contact - 15/11/1995)

"Je pensais à la face, au visage noir de l’artiste, ce que peut ressentir l’artiste, l’autodestruction de l’artiste ; donc cette envie de dire à cette araignée de s’effacer, de partir. Maintenant, est-ce que tout le monde a compris ça ? Et, ce n’est pas très, très grave dans le fond. J’avais envie d’évoquer une araignée." (Mylène Farmer - Musique Plus - 05/10/1996)


Avant Alice, l'araignée était déjà présente dans l'univers de Mylène. Il y a eu la chanson La veuve noire en 1989 ou le clip de C'est une belle journée en 2002 (avec une araignée dessinée par Mylène elle-même).

Mylène Farmer - Clip C'est une belle journée



Musique & Versions

Musique composée par Laurent Boutonnat.
Produit par Laurent Boutonnat
Arrangements : Laurent Boutonnat.
Mixage : Bertrand Châtenet.
Copyright : ℗ 1995 Toutankhamon

Le saviez-vous ?

Un remix inédit de la chanson (Arachnostring Version) est proposé en piste 2 du cd single L'Instant X, le deuxième extrait de l'album Anamorphosée sorti le 12 décembre 1995. Un sticker apposé sur la pochette du cd met en avant la présence de ce remix.

Mylène Farmer - CD single L'Instant X



Trois versions

Album Version (1995)

Arachnostring Version (1995)

Live Version Live à Bercy (1997)

Plus de détails dans la remixographie Alice



Médias

Aucune prestation télévisée sur Alice.



Concerts

Tour 1996
Alice a été chantée sur toutes les dates du Tour 1996.
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Chorégraphie : Christophe Danchaud.

Un moment très fort du spectacle. Mylène fait son entrée sur scène debout sur une araignée (qui n'est pas en métal contrairement aux apparences) qui descend du plafond. La version live du titre débute par la version album avant de laisser une large place à l'Arachnostring version puis de se conclure par des arrangements spécifiques au live. À la fin de la chanson, l'araignée voit ses pattes "arrachées" alors que Mylène s'accroupit sur scène prenant alors une position assez similaire à celle d'une araignée.

Le saviez-vous ?

C'est pendant l'interlude musical faisant suite au titre précédent L'Instant X que Mylène prend place sur l'araignée géante utilisée pour cette chanson. Le corps (en mousse avec un stratifié dessus) stocké en hauteur (l'araignée dispose d'un crochet de dents métalliques avec toute une structure permettant de la pendre) descend sur scène ce qui permet à Mylène de grimper dessus alors que les pattes amovibles (en bois) sont assemblées au reste de l'arachnide. Mylène peut alors remonter juchée sur son araignée puis faire son apparition surprise et chanter Alice.


  • Mylène Farmer - Alice - Concerts Tour 1996 - Photographe : Claude Gassian