MF 24/7 : les brèves

A l'ombre version triphop
Article Qobuz
Clips HD
Concours + Soirée Clip RFMT...
Audience Documentaire W9
Itunes

Mylène Farmer - Chanson Vertige


Vertige est une chanson de l'album Anamorphosée (1995).


Paroles & Influences

Paroles de Mylène Farmer.

Lire les paroles de Vertige
""Vertige" est un mot clé. J’ai, fatalement, changé. J’ai grandi. Je me suis ouverte à la vie." (Mylène Farmer - "L'Express" - 02/11/1995)

Influences

On ressent particulièrement dans cette chanson l'influence de la lecture du Livre tibétain de la vie et de la mort que Mylène va régulièrement évoquer en interview lors de la sortie de l'album Anamorphosée. (plus d'infos)

On retrouve notamment dans le texte la notion d'impermanence ("Impermanente l'existence") décrite dans l'ouvrage de Sogyal Rinpoché : "De nouvelles influences nous auront affectés, au gré des circonstances. Nous sommes impermanents. Les influences sont impermanentes. Et il n'existe rien que l'on puisse qualifier de stable ou de durable."
"Dire que j’ai rencontré la lumière serait un petit peu fort, mais j’ai une rencontre, en tout cas d’avec un livre qui a été important dans ma vie, qui est Le livre tibétain de la vie et de la mort qui parle de l’idée de l’impermanence, qui est vivre le moment présent. Et ça, ça a été quelque chose d’extrêmement fort pour moi. Cette idée que de ne pas appréhender la mort." (Mylène Farmer - Paris Première - 30/05/1996)


Musique & Versions

Musique composée par Laurent Boutonnat.
Produit par Laurent Boutonnat
Arrangements : Laurent Boutonnat.
Mixage : Bertrand Châtenet.
Copyright : ℗ 1995 Toutankhamon

Deux versions

Album Version (1995)

Live Version Live à Bercy (1997)

Plus de détails dans la remixographie Vertige


Médias

Aucune prestation télévisée sur Vertige.


Concerts

TOUR 1996
Mylène a interprété Vertige sur toutes les dates du Tour 1996 du 25 mai au 15 décembre 1996. Première chanson du spectacle.
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.

  • Photos
    Mylène Farmer - Vertige - Tour 1996 - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer - Vertige - Tour 1996 - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer - Vertige - Tour 1996 - Photographe : Claude Gassian