MF 24/7 : les brèves

Mylène au stade de France
Mylène à l'Opéra ?
Top Mylène CStar
ICI PARIS HS spécial Divas
Moi Lolita - SACEM
l'horloge symphonie funeste...

Mylène Farmer - L'Amour n'est rien... - Histoire

Mylène Farmer - L'Amour n'est rien...
Quatrième extrait de l'album Avant que l'ombre...
Date de sortie
27 mars 2006
Mylène Farmer
Musique
Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Ventes France
# 55 000 exemplaires
Certification
-
Réalisé par Benoît Di Sabatino



L'Amour n'est rien... est une chanson du sixième album studio de Mylène Farmer, Avant que l'ombre... (2005). Elle en est le quatrième single extrait.


Paroles & Influences

Les paroles de la chanson L'Amour n'est rien... ont été écrites par Mylène Farmer.

Influences

On retrouve la problable influence d'Etty Hillesum et son livre Une vie bouleversée qui semble avoir inspiré Mylène pour différents textes de l'album Avant que l'ombre...
Pour L'Amour n'est rien...  :
"Mais n'est-ce pas une pensée trop "physique" ? / Et trop personnelle ?" pourrait avoir inspiré Mylène pour "Obsédée du pire / Un peu trop physique..." et "J'ai une tendance à l'ascèse" pour cette partie d'un couplet : "L'envie de frémir / Est pharaonique ! / ...fi de l'ascèse ! / Ma vie s'enténèbre".

Autre influence probable avec un auteur que Mylène affectionne depuis longtemps, Emil Cioran, puisque l'on retrouve dans son ouvrage Ébauches du vertige l'expression "Les obsédés du pire" que Mylène a réutilisé à sa manière pour ouvrir la chanson : "Obsédée du pire / Et pas très prolixe".


Musique & Remixes

La musique de L'Amour n'est rien... a été composée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

C'est le seul titre de l'album Avant que l'ombre... que Laurent Boutonnat ne compose pas seul et auquel Mylène participe.
Elle avait déjà composé une chanson pour l'album Anamorphosée en 1995 et cinq pour l'album Innamoramento en 1999 mais c'est la première fois que l'on retrouve les noms de Mylène et Laurent Boutonnat associés pour la composition d'un titre.

Deux remixes de la chanson sont proposés : "The Sexually No Remix" par The Bionix - remix aux tonalités RnB - et l'Obsessed Club Mix" de Fat Phaze pour une version plus dance.
Plus de détails dans la remixographie L'amour n'est rien....

Sortie & Parcours

Sorti en avril 2005, Avant que l'ombre..., s'est déjà écoulé au début de l'année 2006 à près de 450 000 exemplaires mais malgré les trois premiers singles et le lancement des concerts Avant que l'ombre... à Bercy le 13 janvier 2006, l'album a eu un peu de mal à se maintenir dans les classements et n'a pas donné naissance à un vrai tube. Les fans attendent donc un nouvel extrait ayant le potentiel suffisant pour devenir un hit, et c'est L'Amour n'est rien... qui est choisi.

Première diffusion radio du titre le 24 janvier 2006 à 13h13 sur NRJ (cette diffusion est totalement inattendue et n'a été précédée pour une fois par aucune rumeur ; elle a lieu seulement trois semaines après la sortie du single Redonne-moi qui chute très vite dans les classements et n'est presque pas diffusé en radio; Mylène triomphe alors à Bercy depuis le 13 janvier). Il s'agit d'une version radio edit de la chanson raccourcie par rapport à la version album avec suppression d'un refrain en fin de titre.

Première diffusion radio le 24 mars 2006 du remix "The Sexually No Remix"que l'on doit à The Bionix

Le titre L'Amour n'est rien va rencontrer un succès radio supérieur aux autres singles de l'album. Il bénéficie de diffusions régulières sur NRJ qui, après la version radio edit, diffuse "The Sexually No Remix". Les radios FM dites "séniors" (RFM, Chérie FM, MFM....) privilégient la version radio edit. Enfin, Fun Radio diffuse la version "The Sexually No Remix". Cette radio n'avait diffusé régulièrement aucun titre de Mylène depuis L'Âme-Stram Gram en 1999.

Sortie du CD Single Digipack en édition limitée le 27 mars 2006.
Mylène Farmer - L'Amour n'est rien... - CD Single

La photo de la pochette est issue du shooting avec Dominique Issermann réalisé en 2004 et dont de nombreux clichés illustraient déjà le livret de l'album Avant que l'ombre...

Sortie le 02 mai 2006 du CD Maxi (en édition non limitée, lui) qui contient la version single, les deux remixes et pour la première fois sur un CD (hors album) le clip.
Mylène Farmer - L'Amour n'est rien... - CD Maxi
Il permet de relancer transitoirement les ventes.

Au final , L'Amour n'est rien... a été un petit succés. Des ventes un peu décevantes mais le marché du single est en crise en France. La preuve, et à titre de comparaison : le single Optimistique-moi, 4ème single extrait de l'album Innamoramento, s'était vendu à plus de 130 000 exemplaires et avait été considéré comme un succés bien qu'ayant eu des classements quasi identiques à ceux de L'Amour n'est rien... dans le top singles français. 
Le principal regret est que ce titre n'a pas relancé les ventes de l'abum Avant que l'ombre... de façon significative.  
Une grande satisfaction : la diffusion régulière et prolongée du titre par les radios.

Le saviez-vous ?

L'Amour n'est rien... va connaitre un immense succès en Russie, probablement le plus gros tube pour Mylène dans ce pays.
Le titre reste classé pendant plus d'une année dans le top officiel des titres les plus diffusés en radio en Russie et il fait partie des dix titres les plus diffusés en Russie en 2006. Il devient même le titre le plus joué par la radio Europa Plus (la plus grande radio de Moscou) en 2006.


On retrouve ce titre sur les albums Avant que l'ombre...Avant que l'ombre...à Bercy (en version live), 2001.2011 et Best Of Volume 1 / Volume 2.


Clip

Première diffusion du clip L'Amour n'est rien... le 28 mars 2006 dans la soirée en exclusivité sur un site dédié d'Universal Music. Réalisé par le compagnon de Mylène, Benoît Di Sabatino, sous le pseudo M. Liberatore, il rmet en scène Mylène, rayonnante et naturelle, effectuant un strip-tease intégral.

Ce clip va diviser les fans. 
Certains y voient unt un pied de nez aux paparazzi qui avaient publié quelques semaines plus tôt des photos volées de Mylène en vacances aux Seychelles après ses concerts de Bercy et ils sont charmés par la beauté et le bonheur évident de Mylène qui dévoile pour la première fois sur écran son nouveau look (cheveux plus courts depuis les concerts de janvier 2006). 
D'autres critiquent la trop grande simplicité et l'absence de créativité.

Il est diffusé dès le lendemain, le 29 mars 2006, sur les chaînes musicales à l'exception de M6 qui ne se décidera à le programmer que plusieurs semaines plus tard mettant fin à plusieurs mois de quasi boycott ( le clip Redonne-moi n'avait pas été diffusé sur la chaîne).


Promotion

Aucune prestation télévisée sur la chanson L'Amour n'est rien....

Diffusion de spots de publicité pour ce single et l'album Avant que l'ombre... sur TF1, France Télévisions et M6 à partir du 25 mars 2006. Deux versions sont proposées l'une intégrant des images du clip L'Amour n'est rien... puis une seconde avec les images du clip L'Amour n'est rien...
Fait très inhabituel, une publicité pour ce single est également diffusée en Russie.



Concerts

AVANT QUE L'OMBRE... À BERCY
Mylène interprète ce titre durant les concerts Avant que l'ombre... à Bercy du 13 au 29 janvier 2006.
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.

  • Photos
    Mylène Farmer chante "L'Amour n'est rien..." - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "L'Amour n'est rien..." - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian


  • Vidéos de fans

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 28 janvier 2006


  • Audios de fans

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 13 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 13 janvier 2006 (2)

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 14 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 15 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 17 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 18 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 20 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 21 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 22 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 24 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 25 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 27 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 28 janvier 2006

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 29 janvier 2006




    TOUR 2009
    L'Amour n'est rien... est chantée uniquement sur les deux dates en Russie (St Pétersbourg et Moscou) du Tour 2009 les 28 juin et 01er juillet 2009.
    La prestation ne figure pas sur l'album live N°5 on Tour.

  • Vidéos de fans

    L'Amour n'est rien... - Saint Pétersbourg - 28 juin 2009 (1)

    L'Amour n'est rien... - Saint Pétersbourg - 28 juin 2009 (2)

    L'Amour n'est rien... - Moscou - 1er juillet 2009


  • Audios de fans

    L'Amour n'est rien... - Saint Pétersbourg - 28 juin 2009

    L'Amour n'est rien... - Moscou - 1er juillet 2009




    TIMELESS 2013
    Retour de L'Amour n'est rien... sur la tournée Timeless 2013 pour les dates en Biélorussie (le 27 octobre 2013) et en Russie (les 01er et 04 novembre 2013) ainsi que sur la deuxième partie de la tournée en France, Belgique et Suisse (du 13 novembre au 06 décembre 2013), la chanson prenant la place de Elle a dit dans la setlist du spectacle.
    On ne retrouvera cependant le titre ni sur l'album live ni sur la vidéo Timeless 2013 Le Film.

  • Photos
    Mylène Farmer chante "L'Amour n'est rien..." - Timeless 2013 Mylène Farmer chante "L'Amour n'est rien..." - Timeless 2013


  • Vidéos de fans

    L'Amour n'est rien... - Minsk - 28 octobre 2013

    L'Amour n'est rien... - Olimpiisky Moscou - 1er novembre 2013 (1)

    L'Amour n'est rien... - Olimpiisky Moscou - 1er novembre 2013 (2)

    L'Amour n'est rien... - CKK Arena Saint Pétersbourg - 4 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Palais 12, Bruxelles - 15 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Gayant Expo Douai - 20 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Gayant Expo Douai - 22 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Zénith Toulouse - 26 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Zénith Toulouse - 30 novembre 2013

    L'Amour n'est rien... - Bercy - 06 décembre 2013