Mylène Farmer - Beyond my control - Histoire de la chanson et du single
Beyond my control est une chanson du troisième album studio de Mylène Farmer, L'autre... (1991). Elle en est le quatrième et dernier single extrait.
Les paroles de Beyond my control ont été écrites par Mylène Farmer.
Mylène a évoqué cette chanson assez brièvement à deux reprises lors d'interviews :
"C'est une histoire d'amour qui
termine dans le sang. Car c'est plus facile de garder les personnes, comme ça ! " (Mylène Farmer - Podium -
Septembre 1991) "C'est vrai que quand j'ai écrit cette chanson… enfin, j'ai l'impression que cette chanson a une écriture plus cinématographique que les autres. Ce sont des images assez précises et rapides, comme ça, qui suggèrent tout de suite un état. C'est vrai que j'imagine tout à fait le scénario." (Mylène Farmer - NRJ - 05 avril 1991) |
Influences
Beaucoup ont noté dans ce titre (puis dans le clip) une
référence
au film de Stephen Frears, Les
liaisons dangereuses, film inspiré du livre de
Choderlos de
Laclos et dans lequel John Malkovich, qui incarne Valmont, prononce
cette phrase : " I am so bored, you see. it's beyond my control" |
Analyses
Un texte
fort évoquant le rapport trouble de
Mylène avec L'autre, l'être aimé qui la
trompe et sur lequel elle semble ne plus avoir aucun
contrôle. La
seule solution s'offrant à elle serait la mise à
mort de celui qui lui échappe. Des thèmes chers à Mylène : l'amour, la mort, les trahisons de l'homme (les rapports de Mylène avec les hommes étaient alors complexes), la femme qui prend le dessus mais là, par quel moyen...
|
La musique de Beyond my control a été composée par Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Le sample "It's beyond my control" que l'on entend dans la chanson n'est autre que la voix de John Malkovich tirée du film Les Liaisons dangereuses réalisé par Stephen Frears en 1988.
"Laurent est arrivé un jour avec ce sample. Il trouvait ça très 'catchy' et la chanson s'est construite dessus. Il avait déjà les bases harmoniques et la structure de la chanson, mais c'était encore un délire de studio. C'est plutôt la chanson qui s'est greffée sur le sample. Puis le reste est venu, après que Mylène ait enregistré ses voix. J'ai samplé des bouts de choeurs pour faire les "too-too-too" du début. Cette chanson a été enregistrée dans un bon amusement également. Concernant l'aspect juridique, Polydor a fait ce qu'il fallait pour obtenir les droits d'utilisation du sample." (Thierry Rogen - "Styx Magazine" spécial L'autre... - 2011) |
Outre le "Single Mix" destiné notamment aux radios, trois remixes créés par le duo Laurent Boutonnat - Thierry Rogen sont proposés.
Plus de détails dans la remixographie Beyond my control.
Au premier trimestre de l'année 1992, l'album L'autre... est déjà disque de diamant en France (plus d'un million d'exemplaires vendus) après trois singles extraits.
Pour le quatrième extrait, les yeux sont majoritairement tournés vers l'évident Pas de doute. Trop évident probablement, puisque Mylène choisit un titre plus sombre et complexe : Beyond my control.
Beyond my control sort le 13 avril 1992. On retrouve dans les bacs en France un 45 Tours, un Maxi 33 Tours, un CD Maxi, une cassette single et un CD 2 titres.





Le saviez-vous ?
Beyond my
control est le premier single de la carrière de
Mylène à bénéficier de la
sortie d'un support CD Single.
Comme pour le single précédent, Je t'aime mélancolie, c'est une version retravaillée de la chanson qui est proposée sous le nom "Single Mix" avec d'ailleurs trois versions très légèrement différentes selon le support (plus de détails sur la page Remixographie Beyond my control). Les trois remixes sont proposés sur les différents supports. À noter également la "Ya ya" version qui est en fait l'instrumental du titre, ponctué lors des refrains par la voix de Mylène fredonnant des "ya ya".
Ces supports sont illustrés par une photo de Marianne Rosenstiehl.

Le saviez-vous ?
Cette photo a été prise début 1992 au gymnase de la Cité Universitaire à Paris dans le XIVè arrondissement. De nombreuses autres photos issues de ce shooting seront utilisées pour illustrer l'album Dance Remixes fin 1992.
Beyond my control entre à la 10ème place du top singles français et il va atteindre la 08ème position de ce classement.
Il se vend à environ 180 000 exemplaires, moins que les précédents extraits de l'album mais un très beau résultat tout de même.
En mai 1992, la radio NRJ organise un concours proposant de gagner un maxi vinyl picture-disc limité à 50 exemplaires. C'est le deuxième picture-disc pour Mylène après celui de Plus Grandir (Live).
Dans le même temps la radio diffuse un remix "NRJ" de la chanson.
Le titre connaît d'ailleurs un joli succès en radio en France atteignant la sixième position dans l'airplay Media Control radios FM et même la deuxième place de l'airplay Media Control radios périphériques le 19 mai 1992.
Les (petits) succès de Désenchantée et Je t'aime mélancolie dans certains pays incitent la maison de disques à proposer des supports destinés à l'étranger.
Le 13 juillet 1992 sortent un CD maxi et un Maxi 33 Tours pour l'Europe et notamment l'Allemagne.
Un support promotionnel (cd maxi) est par ailleurs disponible au Canada.
Le "Godforsaken Remix" de Beyond my control est retenu pour figurer sur la première compilation de Mylène, Dance Remixes qui sort le 23 novembre 1992. Remix qui sera également présent sur la version internationale (pochette blanche) de cet album en 1993.
C'est la version "single mix" la plus longue, celle présente sur les supports maxis en 1992 que l'on retrouve sur le best of Les mots dans les bacs le 26 novembre 2001.
Sortie le 08 juin 2018 d'une réédition du Maxi 45 tours avec également une version collector blanc.


On retrouve Beyond my control sur les albums L'autre... (1991), Dance Remixes (1992) en version remixée, Mylenium Tour (2000) en version live, Les mots (2001) et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011).
Le clip Beyond my control qui va créer le scandale est réalisé par Laurent Boutonnat et diffusé à partir du mois de mai 1992.

Mylène n'a jamais interprété ce titre en télévision.
La presse sur Beyond my control.
MYLENIUM TOUR
Tweeter |