Mylène Farmer - Désenchantée - Histoire du single, infos, anecdotes
Désenchantée est une chanson du troisième album studio de Mylène Farmer, L'autre... (1991). Elle en est le premier single extrait.
1990, une année difficile pour les fans qui n'étaient pas encore habitués aux périodes de silence et de retrait médiatique de Mylène.
Bien peu d'actualité à se mettre sous la dent : la poursuite de l'exploitation de l'album En concert avec un dernier single extrait, Plus Grandir Live le 23 avril, puis la sortie de la VHS du spectacle au mois de novembre. La vidéo va s'écouler à 30 000 exemplaires. Ce sont également premières rumeurs autour du prochain album.
Pour Mylène, c'est une période de transition probablement assez difficile à vivre.
La rencontre avec son public lors des concerts puis la fin de la tournée et le vide qui s'ensuit ont été des périodes déstablilisantes pour elle.
Le travail n'est pas pour autant absent avec la promotion de l'album Ainsi soit je... et notamment des titres Sans Contefaçon et Douces dans certains pays européens.
Mylène en profite pour lire, apprendre à conduire et perfectionner son anglais.
Quelques changements dans l'équipe qui travaillera à ses côtés : départ de son premier manager Bertrand Le Page, arrivée de Thierry Suc déjà co-producteur des concerts de 1989 et qui devient manager de Mylène, place qu'il occupe toujours plus de trente ans après.
C'est à la société de graphisme Com'N.B créée par Henry Neu que seront à présent confiés les visuels des différents supports dédiés à la promotion ou à la commercialisation.
Enfin, Mylène va se consacrer à l'écriture du nouvel album puis au travail en studio sur une durée de cinq mois.
Surprise, bien que Mylène eût "annoncé la couleur" quelques mois auparavant.
Le 07 octobre 1988 elle confiait déjà :
La coupe, effectuée sur deux séances de cinq heures les 11 et 12 janvier 1991 par Jean-Marc Maniatis a été immortalisée en photos par Marianne Rosenstiehl.


On y découvre le regard de Mylène, parfois sceptique, parfois séduit, parfois angoissé.
Les paroles de Désenchantée ont été écrites par Mylène Farmer.
Après écoute de ses deux albums précédents, Cendres de lune et Ainsi soit je..., on peut distinguer chez Mylène la Libertine et la Mélancolique.
Les paroles de Désenchantée peuvent lui avoir été inspirées par ses lectures, notamment Cioran - auteur qu'elle cite alors souvent en interview - avec Sur les cimes du désespoir ou Ecartèlement.
Pour son retour avec Désenchantée, Mylène propose un texte sombre sur cette "perte d'illusion permantente" (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) mais porteur d'un message semblant inhabituellement universel pour la chanteuse.
"Génération désenchantée" : nombreux sont ceux qui vont attribuer un sens politique à la chanson. En effet, le titre sort dans une période de grande morosité en France. On parle beaucoup des déçus du mitterandisme, François Mitterrand ayant été réélu président de la République en 1988 suite à une campagne qui avait particulièrement séduit les jeunes, campagne portée par le slogan "Génération Mitterrand".
Pour Mylène, il n'y pas de revendication politique dans ce texte :
"On demande peut-être à notre génération de n'avoir plus qu'une grande lucidité quant à la vie et quant à ses difficultés; avoir ce sentiment qu'on est sans arrêt en quête de liberté et que cette liberté s'ouvre sur un grand désert. Donc, tout ça sont des grandes pertes d'illusions. Maintenant, là, je parle plus de moi, finalement, que d'une réelle génération." (Mylène Farmer - NRJ - 05/04/1991)
Mylène répètera lors de plusieurs entretiens dans les médias qu'elle se situe "non pas hors du temps, mais hors de l'Histoire" (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)
Pour Laurent Boutonnat, la portée de ce titre semble en revanche plus large :
Laurent Boutonnat offre pour ce titre une mélodie imparable, comme lui seul en a le secret.
Deux remixes crées par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen, le "Chaos Mix" et le "Remix Club" sont proposés sur différents supports.
Le second est massivement diffusé dans les discothèques pendant l'été 1991 permettant à la chanson d'atteindre alors la première place des hits des clubs de l'époque.
Thierry Rogen qui a participé aux arrangements puis aux remixes de Désenchantée a raconté la genèse douloureuse de ce titre.
Le saviez-vous ?
Parmi les choristes pour l'enregistrement de Désenchantée, on retrouve Sophie Tellier, chorégraphe et danseuse sur le Tour 89 mais aussi actrice dans plusieurs clips ainsi que Dominique Martinelli également danseuse aux côtés de Mylène notamment sur le Tour 89. Elles sont remerciées dans le livret par leurs prénoms.
Le single est disponible le 18 mars 1991. Du fait de son succés, il deviendra le single de Mylène ayant bénéficié du plus grand nombre de supports (promo+commerce - détails dans le Référentiel Désenchantée).

Il entre à la 12ème place du top 50 français et atteint dès sa troisième semaine de classement la première position qu'il occupera pendant neuf semaines consécutives.
Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires en France et sera certifié disque d'or.
Il reste le plus gros succés en terme de ventes ou classements pour un single de Mylène en France.
L'album L'autre..., sorti le 08 avril 1991 est simultanément numéro un des ventes en France.
Désenchantée est LE tube du printemps puis de l'été 1991 : numéro un en radio, en télé, dans les ventes puis dans les clubs durant l'été 1991.
Autre signe du succès : les droits d'auteurs générés par cette chanson seront les plus importants de l'année 1991 en France selon la Sacem et Désenchantée sera encore classé parmi les dix premiers pour 1992.
Le titre ne rencontrera pas un gros succés à l'étranger hormis en Belgique (N°1 pendant cinq semaines) pays toujours fidèle à Mylène.
Désenchantée parviendra tout de même à intégrer les charts d'autres pays (23ème en Suisse, 19ème aux Pays-Bas, 16ème en Autriche et 46ème en Allemagne). C'est tout de même le plus gros succès pour un single de Mylène à l'étranger.
Il faudra attendre la reprise de Désenchantée par Kate Ryan pendant l'été 2002 pour voir la chanson réellement s'imposer en Europe (Désenchantée sera la 7ème chanson francophone la plus diffusée dans le monde en 2002).
Il est diffusé en avant-première sur Antenne 2 le 03 avril 1991.
Pour la promotion et défendre le titre, Mylène l'interprètera dans cinq émissions télévisées dont une en Italie.
C'est à partir de Désenchantée que les apparitions télévisées de Mylène se feront plus rares et que les émissions seront soigneusement choisies et les prestations peaufinées à l'extrême (avec l'utilisation de l'ampex).
La promo débute en télévision le dimanche 07 avril 1991 avec la diffusion d'une émission de 50 minutes enregistrée sur le plateau du tournage du clip Désenchantée et proposant un très long entretien de Mylène avec Laurent Boyer er des images inédites du tournage.
Les premières photos du clip ainsi que le nouveau look de Mylène avaient été dévoilés une semaine plus tôt dans le magazine "Télé 7 Jours" dont Mylène faisait la Une et auquel elle accordait une interview.
Le 10 avril 1991, pour la première fois, Mylène est l'invitée d'un JT de 20 heures et pas le moins regardé puisqu'il s'agit de celui de TF1 présenté par Patrick Poivre d'Arvor.
La première prestation de Mylène sur Désenchantée avec chorégraphie est proposée sur TF1 le mercredi 17 avril 1991 dans "Sacrée Soirée".
Jusqu'à fin mai, Mylène réinterprètera Désenchantée dans trois autres émissions diffusées sur TF1, "Stars 90", "Tous à la Une" et "La Une est à vous".
En parallèle, Mylène multiplie les interviews aux radios mais surtout dans la presse.
Désenchantée est devenue incontournable lors des concerts.
La chanson sera interprétée sur la tournée 1996, au Mylenium Tour en 1999-2000 et pour les treize concerts à Bercy en 2006.
A chaque fois, la foule est littéralement en transe, le titre étant devenu pour de nombreux fans, "l'hymne farmérien".
Le 15 janvier 2006, à la fin de la chanson, Mylène, bouleversée mais aussi amusée par les spectateurs qui reprennent en choeur l'intégralité des paroles ne pourra retenir un : "Vous chantez plus fort que moi !"



Et elle le sera à la fois sur les concerts indoor puis lors des concerts en stades dont elle constituera même le final explosif.

Vidéos de Désenchantée en live
Mylène Farmer 2019
Mylène chante Désenchantée lors des neuf concerts à Paris La Défense Arena du 07 au 22 juin 2019. Arrangements pour la scène : Olivier Schultheis. Chorégraphie : Aziz Baki et Mylène Farmer. |
Tweeter |