Mylène Farmer - L'autre... - Histoire


La première rencontre de Mylène sur scène avec son public a été un choc pour elle. Elle terminera le Tour 89 bouleversée.
"C'est un moment de vide, et non pas de doute. Une absence d'idées quant à une écriture pour un autre album. C'est pour cela que j'ai laissé passer un peu de temps avant de me remettre à écrire. C'est difficile d'envisager d'écrire après un moment pareil...Le retour au quotidien a été un peu à l'image d'une dépression, mais j'étais quand même relativement entourée. Mais tous ces états de choses très puissantes et puis rien, c'est presque inhumain. Tout artiste est amené à vivre cela heureusement -ou malheureusement…" (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991)


 Des sentiments ressentis qui resteront ancrés en elle et joueront un rôle important dans le processus de création du nouvel album:
"« J'ai cette sensation d'être morte sur scène en la quittant, je voulais envisager cela comme une nouvelle naissance. Dans l'album, je parle de moi car je crois être incapable de parler d'autre chose. Ce n'est pas mon propos de parler de l'actualité, même si l'année passée a été bouleversante." (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991)


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl
Mylène Farmer en 1990 lors de l'enregistrement de l'album


Outre l'écriture de ce nouvel album, l'année 1990 est calme pour Mylène qui fait un peu de promotion à l'étranger pour Douces et consacre beaucoup de temps à la lecture (Reverdy, Dickinson, l'intégrale de Cioran...), au dessin ou à la peinture (Egon Schiele, Henri Michaux, Max Ernst, Klimt, Jérôme Bosch...).


Les 11 et 12 janvier 1991, Mylène "change de tête". Elle confie sa nouvelle coupe de cheveux au célèbre coiffeur Jean-Marc Maniatis . Un nouveau look très androgyne. La séance de la coupe est immortalisée par Marianne Rosenstiehl.


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl


En février, Mylène et Laurent Boutonnat sont à Budapest en Hongrie pour le tournage des deux premiers clips du prochain album, Désenchantée et Regrets.


Un mois plus tard débarque en radio la tornade Désenchantée.
Les supports sont en vente en France le 18 mars.
Désenchantée va devenir le plus gros tube de Mylène avec neuf semaines consécutives à la première place du top 50 français mais aussi une pôle position en Belgique.
Plus de 800 000 exemplaires vendus et un disque d'or en France, un disque d'or en Belgique.



Tout s'accélère début avril avec les premières diffusions du clip Désenchantée en télévision (clip diffusé pour la première fois le 03 avril dans le "HIT NRJ/A2").


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl


La promo pour l'album débute le dimanche 07 avril avec la diffusion sur M6 de l'émission "Pour un clip avec toi".
Laurent Boyer a eu le privilège de pouvoir filmer le tournage du clip Désenchantée et d'interviewer Mylène et Laurent Boutonnat en Hongrie. Une première et il n'y a d'ailleurs pas eu de nouvelle initiative identique depuis.


Niveau télévisions, Mylène va limiter ses apparitions et privilégier les émissions de variétés diffusées le plus souvent en prime time.
Le lundi 08 avril, elle est aussi pour la première fois l'invitée d'un journal télévisé de 20 heures à savoir celui de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1.


Pour Désenchantée, Mylène propose cinq prestations télévisées très travaillées, chorégraphiées dont une à l'étranger en Italie.


La promotion se fait aussi en radios avec de longues interviews (NRJ, RTL...) et surtout dans la presse pour laquelle Mylène semble moins avare de confidences.


On retiendra aussi l'émission "Studio 22" enregistrée le 15 avril et diffusée le 25 avril sur RTL dont Mylène est l'invitée d'honneur et dans laquelle elle a convié des artistes qu'elle apprécie et a interprété plusieurs chansons.


Le 08 avril, l'album L'autre... est disponible chez les disquaires.


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl

Le fruit d'un long travail :
"Quatre mois de studio, avec, certaines chansons qui ont été remixées plusieurs fois. (...) Il y a des chansons qui sont un petit peu plus difficiles à réaliser, mais c’est surtout par rapport au mixage. On est pointilleux sur tout, mais, le mixage, je me suis aperçu qu’on la fait plusieurs fois pour certaines chansons. Quelquefois, on peut se tromper aussi de direction donc, on peut changer une mélodie, on peut changer… le texte, en aucun cas  (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)

"L'autre...", un titre qui suggère que Mylène pourrait enfin s'ouvrir un peu plus aux autres :
""L’autre" suppose beaucoup d'autres. Ça peut être l'autre moi. Ça peut être cette chose qui n'a pas d'enveloppe physique et qui est au dessus de vous et qui va vous aider, vous diriger parfois, vous contrarier aussi. Ça peut être l'autre, une autre personne. J'ai essayé de trouver un mot qui puisse évoquer beaucoup de choses. Ça peut être aussi la schizophrénie pourquoi pas ? " (Mylène Farmer - Salut - 10/04/1991) 

Un changement dans la continuité ?
"La seule chose que je puisse dire c'est que c'est la même veine. C'est la même personne qui a écrit, la même personne qui a composé. Il y a probablement un changement, pas de fond, mais peut-être de forme. Les thèmes restent les mêmes. " (Mylène Farmer - Salut - 10/04/1991)

"Je chante ce qui me touche, ce qui me poursuit, ce qui me hante. Mais de « Ainsi Soit Je… » à « L’Autre… », il y a une ouverture. Vers l’indéfini…Tellement de choses dans la vie font qu’on évolue –quoique je n’aime pas tellement ce mot, cela a un petit coté médical. Il est certain que mon expérience de la scène a beaucoup compté dans l’écriture de mon dernier album. De toute façon, je ne sais que parler de moi, de l’autre à travers moi…" (Mylène Farmer - Podium - Février 1992)

Les photos pour l'album sont réalisées par Marianne Rosenstiehl avec une place importante laissée à un corbeau:
"J'aime bien ce paradoxe justement. Le corbeau étant un oiseau de malheur ou de mauvais augure, et moi, je l'ai choisi comme quelqu'un de protecteur. Ce pourrait être l'autre. Et, j'aime le contraste du noir et du blanc. Mais, il y a de multiples symboles pour le corbeau." (Mylène Farmer - JT de 20 heures - TF1 - 10/04/1991)

Mylène vit avec une certaine angoisse la sortie de cet album. La peur de l'échec est là.
"A la sortie d'un album, je suis toujours anxieuse mais en harmonie parfaite avec ce que j'ai pu y mettre dedans. Même si on a toujours l'impression que l’on peut faire mieux." (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991)


Elle sera vite rassurée.

L'autre... entre directement à la 1ère place du top albums français, place à laquelle il restera pendant vingt semaines consécutives établissant alors un record. L'album sera certifié diamant pour plus d'un million  d'exemplaires vendus et les ventes totales en France sont estimées à plus de 1 800 000 exemplaires. Beau succès aussi à l'étranger: N°1 et disque de platine en Belgique Francphne, album d'Or en Suisse et une petite carrière dans d'autres pays dont la Suède ou l'Allemagne.


Pendant l'été 1991, Mylène réalise l'un de ses rêves en accompagnant Luc Besson sur le tournage de l'un de ses films sur la banquise en Arctique.


Le 29 juillet est commercialisé le deuxième extrait, Regrets le duo avec Jean-Louis Murat.
Le clip réalisé par Laurent Boutonnat est diffusé en exclusivité dans l'émission "Stars 90" sur TF1 le 09 septembre.


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl

Mylène et Jean-Louis murat n'interprèteront qu'une unique fois le titre ensemble pour l'émission "Stars 90" diffusée le 07 octobre sur TF1.


Regrets est à nouveau un très gros succès : top 3 en France avec plus de 250 000 ventes.



Le choix pour le troisième single se porte sur Je t'aime mélancolie.
Une version légèrement remixée est proposée aux radios puis les différents supports sont commercialisés le 19 novembre.


Le clip réalisé par Laurent Boutonnat et mettant en scène une Mylène boxeuse vêtue par Jean-Paul Gaultier alternant scènes de danse et scènes de combat est diffusé à partire du 15 décembre.


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl

Mylène proposera quatre prestations télévisées pour cette chanson dont une en Allemagne.


C'est un nouveau succès avec un top 3 au top 50 français, un disque d'argent et près de 300 000 exemplaires vendus.
Le succès du single et la promotion permettent à lalbum L'autre... de regrimper jusqu'à la 03ème place du top albums fin janvier.


Parallèlement à ce triomphe s'est déroulé fin 1991 un drame qui va bouleverser Mylène.
En novembre, un fan, dépité de n'avoir reçu de réponses à ses lettres adressées à la chanteuse, se rend à la maison de disques Polydor à Paris et tue le réceptionniste.
Mylène s'exprimera très peu ensuite sur ce sujet:
"Devant un tel drame, on se sent totalement dépossédé de mots et de moyens. Cette mort est tellement injuste… " (Mylène Farmer - Podium - Février 1992)


Début 1992, Mylène s'exile, seule, pendant environ deux mois à Los Angeles.
Elle en profite pour parfaire son apprentissage de l'anglais.


En février, Mylène est nommée deux fois aux "Victoires de la Musique" dans les catégories "Meilleure artiste féminine" et "Meilleur clip" pour Désenchantée.
Elle ne remporte aucun trophée et ne se déplace pas pour assister à cette cérémonie.



Le quatrième et dernier single extrait de l'album L'autre..., Beyond my control, va avoir un goût de soufre en particulier du fait de son clip réalisé par Laurent Boutonnat.

Sexe, sang, tout est réuni pour choquer les médias. Enorme buzz (le mot n'existe alors pas) les articles de presse se multipliant et M6 refusant de diffuser le clip avant Minuit.


Mylène Farmer Photographe: Marianne Rosenstiehl

Les supports sont commercialisés le 13 avril. Un succès mindre que les trois précédents extraits mais un beau parcours néanmoins avec une 08ème place au top 50 et plus de 150 000 exemplaires écoulés.


Photos: Marianne Rosenstiehl (sauf clip Je t'aime mélancolie: Claude Gassian)


 

MF 24/7

livre top 50
MF INFO Fnac vinyles
Reedition 33T
Mylène top 50 M6

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Andre Rau - 1999Mylène Farmer - Photographe Claude Gassian -  Août 1995 - CalifornieMylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - 1991Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento