MF 24/7 : les brèves

Photo entrée en scene
Scène de côté
Reprise Amel bent
Confidences Magazine
Retour de la cassette audio...
Vidéo inédite ????

Mylène Farmer - L'autre... - Tracklisting & Mylène explique les chansons



Titre Paroles Musique
Durée
1. Agnus Dei Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'47
2. Désenchantée Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'22
3. L'autre Mylène Farmer
Laurent Boutonnat
5'26
4. Je t'aime mélancolie Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'29
5. Psychiatric Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 6'12
6. Regrets (avec Jean-Louis Murat) Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'17
7. Pas de doute Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'09
8. Il n'y a pas d'ailleurs Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'50
9. Beyond my control Mylène Farmer
Laurent Boutonnat 5'22
10. Nous souviendrons nous Mylène Farmer
Laurent Boutonnat
5'05

nb: tracklisting figurant sur la majorité des supports / les détails pour chaque support dans le référentiel L'autre...


Agnus Dei

Musique
"J'adore en tout cas les chants grégoriens. C'est vrai que Laurent et moi-même avions cette idée, ça fait très, très, très longtemps, que d'utiliser des chants grégoriens dans une chanson, et ça a déjà été fait. Là, ce sont deux voix masculines." (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)

"Au niveau de la production et de la structure de la chanson, c’est assez nouveau pour moi."
(Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)

"Agnus Dei est un délire de studio ! Et Mylène était là dès le début. Je crois même que c'est parti d'une idée de mélodie qu'elle avait en tête. On a fait ce titre tous les trois, et je crois que l'essentiel a été fait dans la journée. Les paroles sont venues après l'idée initiale du "Agnus Dei". Ça s'est fait très très vite et c'était magique. (...) Je pourrais dire que ce genre de morceaux était des récréations au milieu des albums." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"Quand j’ai écrit cette chanson, j’ai pensé aux « Diables », de Ken Russel. Je ne sais pas si vous avez vu ce film qui se passait sous l’Inquisition. Et ma foi, non, je n’ai pas peur de ce genre de réactions du Vatican. Et quand bien même !" (RTL - 08/04/1991)

"J'ai eu envie de parler de mutilation, et puis l’association Agnus Dei est venue toute seule. Mais Dieu, je ne connais pas. Peut-être que c'est ça, ma mutilation." (France Soir - 13/04/1991)



Désenchantée

Musique
"Désenchantée a été enregistrée quatre fois. Les trois premières, on l'a mise à la poubelle. On n'y arrivait pas, les arrangements n'étaient pas bons. La troisième fois, Laurent est arrivé à un tel stade d'énervement qu'il a dit : "je vais la jeter", et il est parti en claquant la porte, excédé. Une fois seul, j'ai travaillé sur une rythmique complètement différente. À l'origine, Laurent voulait cette chanson saccadée, avec des basses techno. Et moi, je la sentais plutôt groove, avec des gimmicks de cuivre. Je l'ai donc reprise dans cette optique, avec des batteries plus funk. Laurent est revenu le lendemain, et il a rebondi sur mon idée. Le jour où on a enfin mixé la version que vous connaissez, on avait les doigts qui chauffaient, parce qu'on savait qu'on tenait un énorme tube ! (...) Je suis très fier de la direction qu'a pris l'arrangement de ce titre." (Thierry Rogen - 2003)

"
Nous n'avons jamais fait appel à des choristes sauf pour ce titre, où, malgré la gravité du texte, on a voulu un refrain assez joyeux. Le travail des reverbes, delays...vau mixage donnait la couleur finale."
(Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"Même si le mot "génération" existe, je parle surtout de moi. Même si j'emploie une fois de plus le mot "génération", je n'implique que moi. Maintenant, c'est vrai que si quelques personnes pensent comme moi, je dirais tant mieux ! Mais, une fois de plus, ça n'engage que moi. Je ne veux en aucun cas faire de la revendication. Et moi, me situant plutôt hors du temps et hors de l'Histoire, je préfère qu'on ne me considère que comme tel." (Mylène Farmer -M6 - 07/04/1991

"Les temps s'avèrent de plus en plus durs, de plus en plus difficiles. Il n'y a plus de grand enchantement c'est vrai, on ne nous offre plus grand-chose. C'est de mal en pis. Mais finalement, ce que j'en dis, c'est plus du domaine du constat que de la rébellion. Même si j'ai des envies de rébellion. Ce n'est pas quelque chose de négatif que ce constat, c'est un autre regard. C'est se dire "ma foi, tout cela n'est pas terrible, ce sont les eaux troubles". Mais ces états-là mènent toujours à de grandes créations, alors il faut espérer qu'il va se passer des choses intéressantes." (Mylène Farmer - Salut - 08 mai 1991)

"Est-ce que j’ai perdu toutes mes illusions ? J’en ai délaissé beaucoup en tout cas, des illusions." (Mylène Farmer - TF1 - 10/04/1991)

"Être la première à avoir formulé ces mots (« Tout est chaos / A côté / tous mes idéaux: des mots / âbimés ») et qu’une génération s’y retrouve… C’est enivrant." (Mylène Farmer - "Télé Moustique" - 13/10/1999)




L'autre

Paroles
"C’est aussi une des chansons de l’album. L’autre suppose beaucoup d’autres. Ça peut être l’autre moi. Ça peut être cette chose qui n’a pas d’enveloppe physique et qui est au dessus de vous et qui va vous aider, vous diriger parfois, vous contrarier aussi. Ça peut être l’autre, une autre personne." (Mylène Farmer - "Salut !" - 10/04/1991)

"La chanson, elle parle de la présence très volatile de quelqu'un ! C'est quelqu'un en particulier pour moi mais qui n'a pas de nom, qui n'a pas de chair." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Je t'aime mélancolie

Musique
"Je crois que Mylène a voulu s'amuser, un peu s'amuser et expérimenter d'autres voies, d'où cette idée de faire cette voix grave un peu rap. Pour la rythmique, je me souviens avoir été influencé par un morceau des Jackson 5, Lovely one. Il y a eu beaucoup d'amusement pendant ce titre. Il était léger et il est venu après Désenchantée, comme une aire de repos ! Il a été facile à mixer, on y a pris beaucoup de plaisir." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"Cela fait partie de mes thèmes de prédilection. L'état de mélancolie est quelque chose d’aigre-doux. J'ai essayé de développer cette idée... J'aime bien ces états même s'ils sont parfois un peu douloureux. On peut se laisser un peu bercer dans ces états même si cela mène sur les larmes. Mais les larmes, j’aime ça aussi..." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Psychiatric

Musique
"Laurent a complètement développé et refait Psychiatric. La nouvelle version est encore plus clinique. (Psychiatric était déjà présente en 1989 sur le CD Maxi Allan, ndlr)" (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)

"Un délire de studio ! (...) Ce morceau a du se faire en dehors de l'album, peut-être après la première tournée et Laurent l'aimait beaucoup. D'où son choix de l'incorporer à l'album pour qu'il existe pleinement." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"C'est un univers qui me fascine... Du moins cette imagerie de la psychiatrie. C'est passionnant parce que bouleversant et incompréhensible.' (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Regrets

Musique
"C'était un duo dès le départ et le choix de Jean-Louis Murat était également une envie de Mylène dès le début. Pour l'anecdote, ce titre est très influencé du duo de Peter Gabriel et Kate Bush, Don't give up. Mylène a d'abord fait ses voix puis Jean-Louis est venu faire les siennes. Elle était très présente lors de son enregistrement. Tout s'est passé en une journée dans une très bonne entente." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"Paradoxalement le plus dur à écrire a été le texte du duo avec Jean-Louis Murat. Il est toujours délicat de faire entrer quelqu’un dans son propre univers. Il faut prêter des mots à quelqu'un d’autre, même si on le connaît très bien, c'est une chose compliquée. (...) J'ai écrit la chanson en pensant à lui." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Pas de doute

Paroles
"Pas de doute, cela fait partie du cycle Libertine, Pourvu qu’elles soient douces. Là encore j’ai sûrement certains comptes à régler avec la gente masculine. C'est une façon de ne pas se prendre au sérieux pour la chanson un peu différente du reste de l’album." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Il n'y a pas d'ailleurs

Paroles
Le titre explique je crois la pensée de la chanson. Oui, ma foi, il n'y a pas d’ailleurs. C'est dur de penser et d'accepter cela. Toute chose naît et meurt et c'est partout pareil ! Tout se termine par la même chose..." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Beyond my control

Musique
"Laurent est arrivé un jour avec ce sample (le sample "It's beyond my control", la voix de John Malkovich tirée du film Les Liaisons dangereuses, ndlr). Il trouvait ça très 'catchy' et la chanson s'est construite dessus. Il avait déjà les bases harmoniques et la structure de la chanson, mais c'était encore un délire de sutdio. C'est plutôt la chanson qui s'est greffée sur le sample. Puis le reste est venu, après que Mylène a enregistrée ses voix. J'ai samplé des bouts de choeurs pour faire les "too-too-too" du début. Cette chanson a été enregistrée dans un bon amusement également. Concernant l'aspect juridique, Polydor a fait ce qu'il fallait pour obtenir les droits de d'utilisation du sample." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles
"C'est une histoire d’amour qui se termine dans le sang… Car c’est plus facile de garder les personnes comme ça !" (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)



Nous souviendrons nous

Paroles
"J’ai essayé d’évoquer la vérité des choses et d’être honnête avec moi par rapport à des personnes que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai pu partager des choses. Cela peut être le public et mille autres choses. Là c’est véritablement l’autre !" (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)


album et singles

MF 24/7

Photo entrée en scene
Scène de côté
Reprise Amel bent
Confidences Magazine

Duel chansons

Voter
1985
Plus Grandir
Voter
2005
Aime

Résultat du vote

58%
42%

Vidéos

Premier teaser "Mylène Farmer 2019 Le Film"

05/08/2019

L'âge d'or des variétés

02/08/2019

Nouvelles images officielles inédites des concerts 2019

11/06/2019

20h30 le dimanche - France 2

09/06/2019

JT de 13 heures - TF1

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Un come-back spectaculaire !

09/06/2019

L'Instant Culture - LCI - L'événement Mylène Farmer

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Concerts événements

07/06/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019