Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

HOMMAGE A MYLENE FARMER
Aventure Secrète
Reçu mail du site officiel ...
spectacle hommage à Mylène ...
Mylène dans le Point.
Mylène Stromae

Duel chansons

Voter
2010
Toi l'amour
Voter
2011
Du Temps

Résultat du vote

32%
68%
X
Dossier

Mylène Farmer et le cinéma - Une longue et tumultueuse histoire d'amour

Par mylene.net,
le 06/07/21 - 07:54
Modifié le 27/09/21 - 20:56
lu 14 004 fois


Mylène fait partie du jury du 74ème Festival de Cannes. Une présence plus que légitime tant l'image et le cinéma ont une place prépondérante dans son oeuvre, construite depuis 1984.


1. Le cinéma en filigrane
2. Des clips de cinéma
3. Giorgino le maudit
4. Avec Arthur, Mylène est sur la bonne 'voix'...
5. Ghostland, succès et reconnaissance
6. Musique et Cinéma indissociables


Enfant, la petite Mylène Gautier se rêve déjà artiste. Même si elle gagne un premier prix de chant à l'âge de dix ans, c'est vers le métier d'actrice que convergent ses espérances
Après avoir arrêté ses études en classe de Terminale, elle s'oriente vers le Cours Florent. Daniel Mesguich est son professeur et elle y côtoie Vincent Lindon (qui reste à ce jour l'un de ses amis les plus proches), Isabelle Nanty ou Thierry Mugler qui va lui faire jouer le rôle de Zézette dans une adaptation de la pièce Le Père Noël est une ordure. Peu rancunière, Mylène lui confiera la création des costumes de sa première tournée en 1989.

Pour financer ces études, Mylène joue au mannequin, essentiellement dans des spots de publicité pour la télévision.
Elle tourne aussi pour la première fois avec Luc Besson en 1982. C'est dans le film Le dernier combat. Elle est figurante et on ne verra que ses jambes à l'écran !
Même si ce premier contact avec le métier d'actrice est moins "honorifique 1" que de jouer dans un film, cela lui permet d'apprendre à se "mouvoir devant une caméra1". 
Des débuts néanmoins difficiles qui n'apportent ni satisfaction ni épanouissement à Mylène. Elle décide d'abandonner cette voie car, de son propre aveu des années plus tard, "inintéressant2" et ne correspondant pas ce à quoi elle "aspirait2". 
En 1983, une rencontre va changer sa vie. Laurent Boutonnat la choisit pour interpréter Maman a tort. L'amorce d'une destinée exceptionnelle dans le paysage musical français.


Le cinéma en filigrane

Le cinéma reste présent dans l'oeuvre de Mylène : une passion, une source d'inspiration et un objectif désiré mais bien incertain.

Dès ses débuts dans la chanson, Mylène délaisse son nom de famille pour le pseudonyme "Farmer", choisi "en hommage3" à l'actrice Frances Farmer.
Autre hommage, à Greta Garbo, avec dans son premier album Cendres de lune, la chanson Greta
Deux femmes pour lesquelles elle éprouve respect et admiration : "Leur courage est immense. Ce sont des pionnières d'un combat, celui de la reconnaissance des femmes dans un domaine artistique. Ces femmes ont du caractère, sont insolentes, fragiles et sans concession. Elles ont dit "non" quand le"oui" était de mise. C'est probablement pour cela que certaines d'entre elles ont été broyées par le système. Il faut du courage pour faire accepter sa différence4."


L'oeuvre de Mylène regorge de références cinématographiques.

Tout d'abord, dans les textes de certaines chansons.
Les paroles du titre Agnus Dei (1991) ont été inspirées par le film de Ken Russell, Les Diables (1970).
La chanson Psychiatric, écrite et composée en 1989, reprend directement la réplique bouleversante de John Hurt du film Elephant Man de David Lynch (1980) : "I am a human being - I am not an animal".
Dans les paroles d'Effets secondaires (1999), on retrouve le redoutable Freddy Krueger alors que celles de L'amour naissant (1999) citent La Fille de Ryan, le film réalisé en 1970 par David Lean, un cinéaste auquel Mylène fait régulièrement référence en interview.


Fait rare, en 2008, la chanteuse explicite dans un entretien à "Têtu"5 le titre d'un album. Point de Suture lui a été directement inspiré par une réplique d'Al Pacino dans le film de Brian de Palma, L'Impasse (1993) : "Tous les point de suture du monde ne pourront me recoudre."
En 2015, pour sa plongée dans le monde du cosmos avec l'album Interstellaires, Mylène confie avoir vu le film de Christopher Nolan, Interstellar (2014) ainsi que celui de Ridley Scott, Seul sur Mars (2015).
Sur ce même album, la chanson Pas d'access répète à de multiples reprises le nom "Birdy" dans une référence très probable au long-métrage d'Alan Parker réalisé en 1984.

Au-delà des textes et toujours dans l'univers de l'espace, pour les concerts de 2019 à Paris La Défense Arena, le backdrop que l'on retrouve pour illustrer l'interprétation d'Interstellaires a été directement inspiré par des images d'un autre film de Ridley Scott, Blade Runner (1982). Et les plus fins observateurs ont noté que l'intrigue de ce film de science-fiction sorti en 1982 se déroule en... 2019.

Pour le spectacle précédent, Timeless 2013, Jean Paul Gaultier a indiqué que l'une de ses références pour un costume a été le film de Fritz Lang, Metropolis (1927).

Pour la résidence Avant que l'ombre... à Bercy en 2006, la première tenue de scène de Mylène a été inspirée à Franck Sorbier par le film de Joseph L. Mankiewicz, Cléopâtre (1963).

Quant à l'affiche du Tour 89, Gilles Laurent, le co-concepteur du premier show de Mylène a précisé que la photo de Marianne Rosenstiehl est imprégnée de l'ambiance des films d'un immense réalisateur : "Elle invite le public à y entrer, à la manière d'un Hitchcock nous disant : "C'est ici que tout a commencé, entrez, je vais vous expliquer comment c'est arrivé...5
Pour ce même spectacle, durant l'introduction musicale de Libertine, la voix de Laurence Olivier résonne. Il s'agit d'un extrait de son film Hamlet (1948).
C'est la voix d'un autre acteur que l'on retrouve dans la chanson Beyond My Control (1992), celle de John Malkovich, plus précisément cette réplique du film de Stephen Frears, Les Liaisons Dangereuses (1988) : "I am so bored, you see. It's beyond my control"

Pour retrouver les influences du cinéma chez Mylène, il faut donc écouter et regarder. Par exemple, les photos de Nathalie Delépine pour "Têtu" en 2012 inspirées par le film Victor, Victoria (1982) de Blake Edwards.

Et il faut surtout regarder les clips....



Des clips de cinéma

Mylène et Laurent Boutonnat vont révolutionner le clip en France dans les années 80. S'éloigner du monde de la télévision ou de la photo. Se rapprocher de celui du cinéma.

Dès Plus Grandir en 1985 (trop souvent oublié), chaque clip est en effet conçu tel un petit film de cinéma avec un scénario (sans d'ailleurs qu'un lien direct avec la chanson ne soit toujours retrouvé), des acteurs, des scènes en extérieur, une équipe technique très large. Et Mylène ne manque jamais de rappeler en interview que le tournage se fait en cinémascope.

Mylène Farmer - Tournage du clip Libertine - 1986 - Photographe : Eric Caro
Tournage du clip Libertine (1986) avec Sophie Tellier et Laurent Boutonnat (1986) - Photographe : Errc Caro

De grandes exigences avec comme finalité de construire un univers singulier et spécifique. Cela implique parfois des sacrifices afin de pouvoir financer de tels projets comme l'expliquait Mylène dans l'émission "Du côté de chez Fred" le 07 novembre 1988 : "C'est vrai que moi j'ai une philosophie : je préfère manger des pâtes tous les jours et pouvoir m'offrir ce genre de choses, de cinéma."



Ce sont de vrais petits court-métrages qui voient le jour comme Libertine en 1986 puis Libertine II - d'une durée de 17 minutes - pour la chanson Pourvu qu'elles soient douces en 1988 
Il est d'ailleurs intéressant de savoir que Laurent Boutonnat avait décidé qu'il y aurait une suite à Libertine avant même que Pourvu qu'elles soient douces ne devienne un single. Son principal challenge étant de pouvoir expliquer de façon crédible que le personnage de Libertine ait pu survivre à la fin du clip précédent. Le co-scénariste du clip, Gilles Laurent explique : "Laurent voulait de toute façon faire une suite de Libertine quelle que soit la chanson qui viendrait en vedette. Mais il y avait une certaine logique à ce que ce soit Pourvu qu'elles soient douces qui fasse office de suite. Mais je pense que si c'était une autre chanson qui s'était trouvée en vedette à ce moment-là, Libertine 2 aurait quand même été écrite6."

Pour ancrer cette clipographie débutante dans l'univers du cinéma, avant toute diffusion à la télévision, les clips Plus Grandir, Libertine, Sans contrefaçon ou Pourvu qu'elles soient douces sont présentés en avant-première dans des cinémas parisiens.

Plus tard, quand Mylène va s'éloigner de Laurent Boutonnat pour ses clips, elle va bien souvent en confier la mise en scène à des cinéastes renommés.
Tout commence avec Luc Besson pour Que mon coeur lâche en 1992. Puis, lui succède Marcus Nispel (qui réalisera Vendredi 13 et Conan) pour XXL (1995), L'Instant X (1995), Comme j'ai mal (1996) et Souviens-toi dui jour (1999). 
En 1996, Mylène donne de sa personne, avec de longs appels téléphoniques nocturnes à Abel Ferrara pour le convaincre de réaliser le clip de California.
En 1999, elle choisit Ching Siu-Tung le réalisateur d'Histoire de fantômes chinois pour le clip de L'âme-Stram-Gram tourné en Chine.



Pour son grand retour en 2005 avec Fuck Them All, c'est l'espagnol Agusti Villaronga qui est aux manettes.
En 2011, Olivier Dahan, auréolé du succès du film La Môme, réalise le clip Bleu Noir.
Les années passent mais l'ambition dans les clips perdure comme le démontre le moyen métrage The Farmer Project (incluant les clips de Dégénération et Si j'avais au moins...) réalisé par Bruno Aveillan en 2008. Un tournage sur une durée de près d'une semaine à côté de Prague avec une trentaine de comédiens ou danseurs et de nombreux effets spéciaux.


Parfois, au sein même de ces clips, des références cinématographiques pointent le bout de leur nez.
Tristana, selon les confidences de Mylène est une transposition "en Russie, avec de la violence, avec un romantisme poussé à l'extrême7" du dessin animé de Walt Disney, Blanche-Neige et les sept nains (1937).
Marcus Nispel a expliqué que le scénario de L'Instant X lui a été inspiré par le film d'horreur Le Blob (1988).
Pour Optimistique-moi, Michael Hausman pourrait bien faire quelques références aux films Santa Sangre (1989) d'Alejandro Jodorowsky et Le Cirque (1929) de Charlie Chaplin.



Quant aux influences les plus souvent citées, il s'agit sans aucun doute de Barry Lindon de Stanley Kubrick et des Duellistes de Ridley Scott pour le clip Libertine.



Giorgino le maudit

Bien avant Giorgino, une proposition sérieuse est faite à Mylène - la seule qui l'a "vraiment tentéée8", confiera-t-elle à mots couverts en 1994 - par Nicole Garcia en 1989 pour son film Un week-end sur deux : "J'ai rencontré Nicole Garcia. J'ai vraiment souhaité la rencontrer. J'avais ce projet de scène, donc il a fallu choisir et c'était évident pour moi. Ce n'était même plus un choix. Mais j'ai quand même souhaité la rencontrer. J'aime bien cette femme9."

Même si Mylène tient le premier rôle féminin dans Giorgino, c'est avant tout le projet de Laurent Boutonnat. Il y pensait déjà enfant. En 1987, alors que Mylène écrit le texte de la chanson Sans contrefaçon, le réalisateur travaille aux côtés de Gilles Laurent sur une première version du scénario.
Le tournage se déroule durant quatre mois en République Tchèque, début 1993. Les enjeux sont énormes. Le montage, extrêmement minutieux, se prolonge sur près d'une année.
Le film devait durer 1h58. La première version dépasse les 4 heures. Le distributeur exige des coupures. Le film, dans sa version finale a une durée annoncée de 02h57 (en fait, c'est 03h03).

Jeff Dahlgren et Mylène Farmer - Tournage du film Giogino - 1993 - Photographe : Etienne George
Tournage du film Giorgino (avec Jeff Dahlgren) (1993) - Photographe : Jean-Marie Leroy

Le tournage s'était déroulé dans un froid glacial. L'ambiance entre Mylène et Laurent Boutonnat l'était tout autant. Un adjectif également adapté à l'accueil réservé au film par les critiques puis par le public. 60 000 entrées au box-office en France. Une catastrophe personnelle et probablement financière pour Laurent Boutonnat.
Le film n'est diffusé que quatre fois sur Canal Plus en 1995. Il n'a jamais été programmé par une télévision française depuis. Laurent Boutonnat s'est opposé durant des années à une sortie en vidéo.
Il faut attendre 2007 pour découvrir une version restaurée en DVD. Une sortie précédée par une projection au Cinéma Gaumont Marignan des Champs-Elysées en présence du réalisateur, là-même où l'avant-première s'était déroulée en 1994.
Les esprits semblent plus sereins, les douleurs apaisées.
Le film maudit est devenu un film culte.



Avec Arthur, Mylène est sur la bonne voix...

Mylène reste éloignée du monde du cinéma après Giorgino : "J'avais envie de faire, est-ce qu'on peut appeler cela une rupture, je ne sais pas, mais en tout cas, effectivement, simplement l'envie de découvrir autre chose et de se régénérer10." 

Petite incursion dans le monde de l'animation : en 2000, elle enregistre L'Histoire d'une fée, c'est.. pour la bande-originale des Razmokets à Paris.

Puis, vient le temps des opportunités sans lendemain.

En janvier 2004, la presse québecoise annonce un projet de film de Marc Lévy (alors proche de Mylène), À deux pas de chez toi. Un scénario sur lequel l'écrivain travaille depuis deux ans. L'histoire d'une rencontre entre un homme d'un certain âge et une jeune femme. Le tournage doit débuter en septembre 2004 avec Mylène dans le rôle principal féminin (celui de Léa, "une infirmière dont la vie tourne autour de son travail dans un hôpital pour personnes âgées de Québec"). Les noms de Michel Serrault ou de Jean Rochefort circulent pour le rôle masculin et celui d'Edouard Molinaro à la réalisation. Le projet ne va pas se concrétiser mais, pour Mylène, de sa rencontre avec Jean Rochefort va naître une longue histoire d'amitié. On se souvient qu'en 2017, elle a écrit une très belle lettre d'hommage à l'acteur peu après sa disparition.

Le réalisateur Jacques Audiard aurait offert à Mylène un rôle dans son film De battre mon coeur s'est arrêté. La chanteuse, alors en pleine préparation de son album Avant que l'ombre... et de sa résidence à Bercy aurait alors décliné la proposition. En 2010, le magazine "Serge" avait annoncé un projet d' interview croisée entre la chanteuse et le réalisateur mais la rencontre sur papier ne s'est pas concrétisée.

Enfin, comment ne pas évoquer le projet du film L'ombre des autres, adaptation du roman de Nathalie Rheims dont on a régulièrement entendu parler à partir de 2006 jusqu'à l'annonce de l'abandon définitif de ce projet en 2014.

À noter que Mylène ne participe pas au deuxième long-métrage de Laurent Boutonnat, Jacquou le Croquant réalisé en 2005 mais elle interprète la chanson du générique de fin, Devant soi.

Luc Besson et Mylène Farmer - Tournage du clip Que mon coêur lâche - 1992 - Photographe : Marianne Rosenstiehl
Tournage du clip Que mon coeur lâche (avec Luc Besson) (1992) - Photographe : Marianne Rosenstiehl

C'est à cette époque que Luc Besson lui propose de doubler le personnage de Sélénia dans la version française de sa trilogie Arthur (Arthur et les Minimoys (2006), Arthur et la vengeance de Maltazard (2009), Arthur 3 La Guerre des deux mondes (2010)) : "C'est beaucoup, beaucoup de travail. On est souvent sept à huit heures d'affilée derrière un micro, concentré sur un écran et une bande qui défile. Mais, ce sont aussi des éclats de rire, une connivence avec Luc Besson11".



Ghostland, succès et reconnaissance

Fin 2015, Pascal Laugier réalise le clip de City Of Love. Une expérience qui semble avoir convaincu Mylène : "Je l'ai appelé pour réaliser un clip parce que je pensais qu'il pouvait vraiment faire quelque chose d'incroyable et il a fait quelque chose d'incroyable pour moi, pour la chanson City Of Love. (...)  Il me parlait souvent de son projet (Ghostland, ndlr). J'avoue que j'étais très attirée par son histoire, déjà. Et, je lui ai dit... je lui ai envoyé un sms à, je crois, deux heures du matin et je lui ai dit : "Dis-moi, tu n'aurais pas un rôle de folle ?" n'imaginant pas une seconde qu'il allait me répondre : "Oui, bien sûr !". Mais, voilà, spontanément, il m'a dit : "Bien sûr ! Pas un rôle de folle, tu l'as déjà fait. Mais, j'ai un rôle pour toi13."

Tournage du film Ghostland - 09 décembre 2016 - Winnipeg, Canada - Photographe : Allen Fraser
Tournage du film Ghostland (avec Crystal Reed) (2016) - Photographe : Allen Fraser

Elle devient Pauline dans le film d'horreur Ghostland. Un tournage sur une durée de deux mois, fin 2016, qui lui permet de retourner pour la première fois depuis 1988 sur les terres de son enfance, le Canada.
Mylène a travaillé dur en amont de ce tournage. Elle a même demandé à son ami Vincent Lindon de lui 'prêter' son coach pour des répétitions.
Ghostland remporte trois prix au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2018 dont le Grand Prix.
Un beau score au box-office, de très bonnes critiques de la presse et des spectateurs (notamment concernant la prestation de Mylène).
Le film est à présent un classique du genre.



Musique et Cinéma indissociables

Ces dernières années, si l'on a pu voir régulièrement Mylène dans les salles obscures c'est surtout grâce à sa musique.
Après avoir instillé le cinéma dans son univers musical, elle a en effet réussi la prouesse d'amener ses chansons au cinéma. Et ce, par le biais des concerts.
Depuis le Tour 89, chaque spectacle a été immortalisé pour une sortie en vidéo et a donc été filmé avec les techniques les plus performantes existantes à chaque époque.

Pour le Tour 89, Laurent Boutonnat, dans un souci de perfection, a même filmé - en pellicule cinéma 35 mm - le show, joué deux fois devant une salle vide, afin d'enrichir les plans proposés sur la vidéo.  Le coût (4 millions de francs soit environ 600 000 euros) avoisine alors celui d'un long-métrage.
En concert est plus qu?une vidéo musicale, c'est en effet un véritable film, avec un générique de début et un générique de fin. Il est d'ailleurs écrit, en rouge sur la jaquette de la VHS sortie en novembre 1990 : "Le film" et dans le générique de fin : "Un film de Laurent Boutonnat". De nombreux plans, tournés indépendamment des concerts, ont également été intégrés à la vidéo.
Trente ans plus tard, pour Live 2019 Le Film, le spectacle est filmé par douze caméras et lors de la sortie il est proposé en qualité 4K.



Depuis le film du Stade de France en 2010, Mylène a choisi de proposer les films de ses concerts en avant-première au cinéma. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans et à chaque fois une source de records.
Ainsi, Live 2019 Le Film est diffusé en novembre 2019 dans 613 cinémas de 18 pays. Avec 155 000 spectateurs sur une séance unique, Mylène établit un record devenant l'artiste ayant réuni le grand nombre de spectateurs en une seule soirée lors d'un événement au cinéma. Elle bat alors un record détenu par... elle-même depuis 2014 et Timeless 2013 Le Film.


La place importante du cinéma dans l'oeuvre mais également dans la vie de Mylène justifie parfaitement sa présence dans le jury du prestigieux Festival de cinéma de Cannes cette année.
C'est une immense marque de reconnaissance pour Mylène qui devrait monter les marches du Palais des Festivals des étoiles plein les yeux.



Référérences
1."Pollen"- France Inter - 13/12/1985
2. "Direct" - Canal + - 30/04/1987
3. "Clip Dédicace" - M6 - 08/10/1988
4. "Première" - 07/03/2018
5. "IAO" - 2006
6. Interview de Gilles Laurent non publiée
7. "Lazer" - M6 - Mai 1987
8. "Studio Magazine" - Janvier 1994
9. "Pour un clip avec toi" - M6 - 07/04/1991
10. Radio Contact - 15/11/1995
11. "Backstage" - HitWest - 09/12/2010
12.  "JT de 20h - TF1 - 11/03/2018)



Un anonyme

le 06/07/21 à 08:35 top comm'
61
Complètement légitime sa présence dans le jury , merci au site pour se résume c est très intéressant , quel parcours celui de Mlylene , elle a les bonnes rencontre au bon moment se qui a fait qu?elle a pu réaliser cette si belle carrière qui est loin d être fini , musique , cinéma que de futurs projets en perspective !
Répondre 

Un anonyme

le 05/09/21 à 22:42
0
Mylene ne peut pas faire semblant
Répondre 
Un membre du site le 24/07/21 à 00:20
1
Merci pour cet article détaillé, quel boulot vous faites !
Répondre 
Un membre du site le 10/07/21 à 21:06
3
J'aurais tellement vu Mylène dans un Chabrol. Quel dommage qu'il n'ait jamais pensé à elle pour un rôle vraiment particulier comme il en avait le secret. Lui qui aimait faire tourner les rousses ^^
Répondre 

Un anonyme

le 07/07/21 à 03:13
0
Elle a été soutenue en coulisses par le président du jury himself, le réalisateur Spike Lee ! Waouh, c'est énorme ! Félicitations !
Répondre 
Un membre du site le 06/07/21 à 22:08
8
Merci au site d'avoir fait cette compilation de Mylène et le cinéma !
Répondre 
Un membre du site le 06/07/21 à 18:01
2
Super initiative que cet article. C'est presque exhaustif... Il serait intéressant d'écrire une analyse détaillée et complète de l'influence du cinéma dans l'oeuvre de Mylène, chronologiquement avec toutes les références possibles (textes, clips, etc..) :-)
Répondre 
Un membre du site le 06/07/21 à 14:54
13
Merci beaucoup pour ce long et passionnant article, hyper bien référencé.
Répondre 

Un anonyme

le 06/07/21 à 12:17
2
Quelqu un à t il un scan de l?interview de Mylène du Gala Croisette sorti ce jour? Merci à vous!
Réponses (1

Un anonyme

le 06/07/21 à 11:58
3
11h45 sur canal plus à partir de 19 h la cérémonie sera diffuser en clair comme chaque année , pour la deuxième question pour la haine YouTube hier ici une personne a fait un commentaire pour dire qu il y aller avoir une chaîne sur YouTube , donc il suffit d aller voir si cette chaîne est disponible actuellement ou plus tard sur YouTube !
Réponses (1

Un anonyme

le 06/07/21 à 11:46
0
petite question toute simple , savez vous si la cérémonie d ' ouverture sera diffusée sur CANAL+,
la seconde partie d ela question il y aura t -il une haine youtube pour nous faire profitez de la montée de marches .merci à celles et ceux d ' entre -vous qui prendront le temps de répondre à ces deux questions.
Réponses (1

MF 24/7

HOMMAGE A MYLENE FARMER
Aventure Secrète
Reçu mail du site officiel ...
spectacle hommage à Mylène ...

Duel chansons

Voter
2010
Toi l'amour
Voter
2011
Du Temps

Résultat du vote

32%
68%

Vidéos

"Mylène Farmer, c'est la résilience !" - LCI

15/10/2021

Publicité RFMTV "Nevermore 2023"

15/10/2021

Publicité W9 "Nevermore 2023"

06/10/2021

Publicité M6 "Nevermore 2023"

06/10/2021

Publicité M6 "Nevermore 2023" (ouverture billetterie)

04/10/2021

Publicité TF1 "Nevermore 2023" (ouverture billetterie)

02/10/2021

"L'agenda des spectacles" - TMC

02/10/2021

Bande-annonce "Nevermore 2023"

27/09/2021

Dernière presse

La Provence - 16 octobre 2021 - Mylène Farmer a déjà vendu 340 000 billets
Télé Star - 11 octobre 2021
La Voix du Nord - 04 octobre 2021 - Publicité RFM Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy

Dernière presse

La Provence - 16 octobre 2021 - Mylène Farmer a déjà vendu 340 000 billets
Télé Star - 11 octobre 2021
La Voix du Nord - 04 octobre 2021 - Publicité RFM Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy
Le Parisien - 04 octobre 2021 - Publicité Nevermore 2023
La Provence - 03 octobre 2021 - Mylène Farmer : c'est déjà l'émeute
La Voix du Nord - 03 octobre 2021 - Publicité RFM Concert Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy

Dernières photos

Dernières photos

MF 24/7

HOMMAGE A MYLENE FARMER
Aventure Secrète
Reçu mail du site officiel ...
spectacle hommage à Mylène ...

Duel chansons

Voter
2010
Toi l'amour
Voter
2011
Du Temps

Résultat du vote

32%
68%

Vidéos

"Mylène Farmer, c'est la résilience !" - LCI

15/10/2021

Publicité RFMTV "Nevermore 2023"

15/10/2021

Publicité W9 "Nevermore 2023"

06/10/2021

Publicité M6 "Nevermore 2023"

06/10/2021

Publicité M6 "Nevermore 2023" (ouverture billetterie)

04/10/2021

Publicité TF1 "Nevermore 2023" (ouverture billetterie)

02/10/2021

"L'agenda des spectacles" - TMC

02/10/2021

Bande-annonce "Nevermore 2023"

27/09/2021

Dernière presse

La Provence - 16 octobre 2021 - Mylène Farmer a déjà vendu 340 000 billets
Télé Star - 11 octobre 2021
La Voix du Nord - 04 octobre 2021 - Publicité RFM Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy

Dernière presse

La Provence - 16 octobre 2021 - Mylène Farmer a déjà vendu 340 000 billets
Télé Star - 11 octobre 2021
La Voix du Nord - 04 octobre 2021 - Publicité RFM Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy
Le Parisien - 04 octobre 2021 - Publicité Nevermore 2023
La Provence - 03 octobre 2021 - Mylène Farmer : c'est déjà l'émeute
La Voix du Nord - 03 octobre 2021 - Publicité RFM Concert Nevermore 2023 Stade Pierre Mauroy

Dernières photos

Dernières photos